Re: NFS et Gconf

Salut

Le Vendredi 19 Juillet 2002 21:31, Raphaël SurcouF a écrit :

> Si, seulement, ce n'est pas nolock, mais lock qu'il faut mettre comme
> option de montage pour le client NFS... Suffisait de chercher un peu.

J'avais testé les deux, je le rappelle. Pour info voilà la ligne du
/etc/fstab du client :

nestor:/home /home nfs rsize=4096,wsize=4096,hard,intr,nosuid,lock 0 0

Et voilà celle du /etc/exports du serveur :

/home           poste5          (rw, root_squash, lock)

Je pense que je commence à cerner le problème : le démon lockd ne veut
pas tourner sur le serveur.

aurelien@Poste5|~% ps ax |grep lock
  103 ?        SW     0:00 [lockd]
  357 pts/0    S      0:00 grep lock

aurelien@nestor|~% ps ax |grep lock
 9858 pts/1    S      0:00 grep lock

Si je fais rpc.lockd en root, il n'y a pas de messages d'erreur, mais
le processus semble se terminer tout de suite, parce que un autre ps ax
sur le serveur donne la même chose.

> Vouloir contourner le problème (qui ne vient nullement de Galeon, ni
> de Gconf, mais du fait de l'utilisation de fichiers "lock") n'est pas
> une solution en soi car d'autres programmes en auront aussi besoin un
> jour ou l'autre (au hasard... evolution ...).

Bah tout ce qui utilise corba / orbit non ?

> Donc, cherchez un peu...

Je cherche, je cherche, et j'aimerais bien trouver une solution.

Le Vendredi 19 Juillet 2002 18:27, Laurent CORBES {CAf'} a écrit

> c'est un probleme de lockfile.
> en effet le systeme de lock de nfs n'est pas le meme que celui des
> durs locaux. pour tester si gconf arrive a creer ses fichiers de lock
> essaye gconf-sanity-check-1

aurelien@Poste5|~% gconf-sanity-check-1
Please contact your system administrator to resolve the following
problem:
Could not lock the file "/home/aurelien/.gconf-test-locking-file"; this
indicates that there may be a problem with your operating system
configuration. If you have an NFS-mounted home directory, either the
client or the server may be set up incorrectly. See the rpc.statd and
rpc.lockd documentation. A common cause of this error is that the
"nfslock" service has been disabled.The error was "Permission denied"
(errno = 13).

Je n'ai rien trouvé de spécial dans les pages de man.

> si li n'arrive pas a creer son fichier de lock c'est que ton serveur
> ou client nfs n'accepte pas qu'un client creer un fichier de lock.

Pourtant je l'ai dit aux deux...

> pour y remedier il faut que les daemon lockd soit lance sur chacun
> d'entre eux.
> c'est en tout cas de cette maniere que j'ai reussi a le faire marcher

Bon alors j'ai déjà franchi une étape, lockd tourne sur le client. Tu
as fait comment pour le faire tourner sur le serveur ?

@+

--
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous :
http://counter.li.org