Re: Re[2]: X aussi... (et nvidia)

Le Fri, 28 Jun 2002 12:11:34 +0200
abara@free.fr écrivait :

> le Fri, 28 Jun 2002 09:52:54 +0200
> "Patrice Karatchentzeff" <patrice.karatchentzeff@st.com> a tapoté :

> c'est pas un peu fini l'acharnement !?

Non. Il n'y a aucun acharnement... sauf peut-être des pauvres
utilisateurs qui essaient désespérement de faire fonctionnen du nvidia
sous Linux et qui « polluent » les listes d'appels au secours, appels
d'ailleurs sans possibilité de les aider puisque les pilotes étant
close-source, il ne tient *uniquement* à nvidia de régler *leurs*
bogues.
Lire la notice de Cox à ce sujet dans les README du noyau...

> non, le "fournisseur" n'est peut-etre pas le seul en cause !

En l'occurence, si.

> Ensuite, tout le monde ne choisi pas son materiel. C'est deja pas mal
> quand on peut choisir son systeme et ses outils.

C'est un autre problème. Certains n'ont pas les moyens d'avoir du
matériel récent. D'autres ont de l'acné.

> j'ai eu le meme probleme sous plusieurs cartes : ATI 'radeon' et
> SIS 630 (chipset tout integre) sur ecran IIYAMA a chaque fois (Vision
> Master Pro 450 19") avec xfree4.x.

Bien. Dans ce cas, on fait un rapport de bogue à XFree qui corrigera le
problème dans une version ultérieure. Ou on achète une carte mieux
supportée.

> - mes pauvres chipsets SIS qui recuperent leur memoire sur la memoire
> centrale ne tiennent pas le choc sous xfree dans des resolutions
> superieures a 1280x1024 quelque soit la profondeur de couleur (alors
> qu'elles tiennent parfaitement la route sous windowsXX en

Dans ce cas, il faut rester sous Win...

L'utilisation de Linux, même si aujourd'hui cela reste plus de
l'anecdote qu'il y a 6 ans, demande de choisir son matériel en fonction
du noyau d'une part et de Xfree d'autre part. C'est la *seule* chose à
savoir pour débuter sous Linux...

Ne pas se plaindre sinon...

[...]

> Meme si je suis d'accord pour boycotter cette societe, nvidia n'est, a
> priori, pas le (seul) fautif dans cette histoire...

Je n'ai pas appeler au boycott. Pour info puisque tu postes depuis un
fournisseur français, l'appel au boycott en France est même interdit et
passible de poursuite judiciaire. Par contre, la publicité est
autorisée : en l'occurence, vu le nombre d'appels de gens qui ont des
problèmes avec des chipsets nvidia, il y a soit un problème de hard,
soit de soft. On ne peut rien faire pour les deux sous Linux à l'heure
actuelle : il suffit donc d'acheter autre chose de correctement supporté
pour n'avoir plus aucun problème.

C'est tout et c'est parfaitement simple.

Il n'y a pas que Matrox non plus.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF