[HS] logiciels scientifiques

Promu béta testeur de solutions libres à l'école (cad trouver les applis
et en faire un rapport aux profs après),
je voudrais savoir ce que vous utilise(rie)z comme logiciel pouvant
remplacer:
1) mathlab
2) mathematica
3) spice ( et frontend surtout )
4) Permettre de télécharger des binaires vers des 68000 embarqués sur
des plaquettes de débuggage
5) ( d'autres que je vois pas là :) )

1) je vantes déjà scilab et y'a eu des essais d'octave
2) perso je commence à utiliser yacas qui est pas mal, mais je sais pas
si y'a autres choses et ce que ça vaut.
Je sais que y'a mathematica pour nunux mais le but est d'aller vers des
LL, car l'école va pas se faire chier à acquérir des licenses/ versions
pour linux alors qu'ils ont déjà tout d'installer.
3) je crois que le moteur de spice est libre mais les clickodromes par au dessus non.
J'ai déjà essayé geda mais j'ai jamais réussi à mener un projet de A à Z
( cad placer une résistance et une source et voir le résultat en sim).
J'utilise parfois chipmunk qu'est pas trop mal mais qui sera pas assez intuitif
pour les profs :(
4) Y'a tous ce qu'il faut pour compiler et générer l'archive sous nunux
(m68k-coff) ainsi que l'indispensable HYPERTERMINAL pour contrôler le
debuggeur mais j'ai pas encore trouver comment charger les fichiers sur
la plaque (connexion série)

J'espère que vous m'apporterez des indices ou bien des points de vue
différents sur tous ces points.
Pour les réponses du type apt-cache search electronic, c'est bon, j'ai
déjà fait :)