Re: Installer un autre window manager

Le  Mon, 10 Jun 2002 22:47:22 +0200
Matthieu Perotin <matt.perotin@wanadoo.fr> a écrit:

> Bonjour,
>
> je suis sous sid et j'utilise window maker comme window manager. Cependant
> j'aimerais bien voir à quoi ressemble gnome. Bon je pense qu'un bon petit
> apt devrait faire l'affaire, mais je redoute que l'installation d'un
> deuxième window manager ne me mette un bazar monstre.
> Comment procéder de manière efficace pour faire ce genre de chose ?

Je réponds à toutes les questions en vrac:
	- oui, tu peux installer GNOME en faisant:
apt-get install gnome-session gnome-core- gnome-applets gnome-audio gnome-media gedit gdm (d'autres paquets seront téléchargés) sawfish-gnome gnome-utils gnome-help

	- gdm (Gnome Desktop Manager) est l'équivalent de kdm. Il te permet de lancer une session X avec Gnome, Wmaker etc. au choix, dans la langue que tu veux. Dans Gnome, tu peux te servir de Enlightenment ou de Wmaker ou de sawfish comme Window Manager, because Gnome n'est pas un WM ;)

	- aucun "bazar monstre n'est à craindre", et chacun peut lancer son GUI propre. À noter quand même que si on désire ne pas lancer d'interface graphique au démarrage, il faudra l'indiquer expressément. Enfin, on peut configurer gdm en allant regarder le fichier de configuration /etc/gdm/gdm.conf. Cette config peut s'avérer utile, d'autant que gdm est configuré par défaut pour ne pas permettre à root de se logguer avec une interface graphique et sans possibilité d'afficher le menu "system" lorsqu'on se déloggue comme simple utilisateur. Ce qui est assez pénible pour éteindre le système (obligation de relancer une session X, puis de passer en "root" et de faire un shutdown -h now; gdm.conf permet de "remédier" à cette situation).

JP