Re: Linux c trop cool!!!!!

Ça va peut-être calmer le "troll" ou en tout cas mettre tout le monde
sur la même longueur d'onde ...

Si la discussion s'enlise en troll c'est peut-être que parce qu'elle
ne porte pas sur le _vrai_ problème Microsoft (je devrais plutôt dire
"à la MicroSoft" en fait)

On parle de standard, et d'homogénéisation anglo-saxonne, ...
permettez moi une (en fait deux) anecdotes récentes qui pose(ent) le
problème de manière non-technologique (api contre api, formats contre
formats)...

J'étais récemment participant à une conférence (européenne s'il vous
plait! ;-) sur le "software engineering". Approche l'heure de ma
présentation et une personne féminine de l'organisation relativement
hystérique m'interpelle : - "Monsieur Mariano, on vous cherche, nous
n'avons pas votre fichier de présentation sur les machines (portables)
de projection!! "

- "Ben non,... je l'ai avec moi, sur _mon_ portable"

- "Comment? mais vous vous rendez pas compte, si tout le monde faisait
comme vous ... etc etc etc ... Donner moi votre power-point, vous avez
bien une disquette ?"

- "Ben... non, a) j'utilise plus de disquette depuis des années b)
j'utilise pas powerpoint ... je suis sous ... Linux (aïe, aïe, aïe),
et j'ai pas eu de problèmes dans d'autres conf (et toc [crois-je])."

- "????, parce que vous utilisez Linux vous croyez que tout le monde
l'utilise !! (sic)"

- "heu non, je débranche la sortie vidéo du portable en place, je mets
sur le mien, et inversement..."

Bon, je vous passe les détails, j'étais à deux doigts de me barrer si
le grand responsable n'avait pas été plus "compréhensif" (tout en me
regardant du haut de son état d'industriel "qui défini les interfaces
et les standard"...)

Bref, inutile de vous dire, que le moment venu en 10secondes à l'aller
et 10 secondes au retour, tout s'est bien passé (à part mon anglais
pas terrible ;-)

Le rapport avec le présent "troll" ?? ben c'est qu'en fait la
discussion la plus importante n'est pas tellement au niveau des
technologies/standards. Il y aura toujours du pour, du contre, des
deux côtés. Par contre, l'important c'est la liberté laissée à leurs
utilisateurs (oui, les deux points sont liés...), et là y'a pas photo.

Ainsi, les reproches techniques que je peux faire à PowerPoint me
semblent (bcp) moins important que cette tendance "à la MicroSoft" à
éliminer les autres solutions techniques.

(cf histoire des claviers) La deuxième anecdote? Ah oui, toujours à
cette conférence de haute volée (bof,bof), qui se déroulait à Toulouse
(re-bof, gris, pluie,gris), les annonces organisationnelles étaient
faites en anglais UNIQUEMENT!! (plus "classe" sans doute)

Et j'arrive pas à m'enlever de la tête l'impression tenace que quelque
part il y a un lien entre les deux anecdotes...

Conclusion : oui, effectivement "Linux c trop cool!!!", mais il faut
savoir exactement _pourquoi_.

Mes excuses si j'ai détourné le sujet du troll...

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano