[newie] Compilation noyau

Bonjour tout le monde,

J'ai beau lire et relire toute les docs que je trouve sur la compilation
des noyaux sous debian. J'ai encore quelques questions :
J'ai installé une woody avec le noyau compact car c'était le seul qui me
permettait de booter et qui reconnaissait la carte adaptec U160 du pc ET
la carte réseaux 3C05.
Maintenant j'aimerais pouvoir avoir le son et le DRI pour qu'enfin la
machine soit completement configurée. Mon premier mauvais reflexe a été
d'installer un kernel-image-2.4 qui a lamentablement planté au boot au
bout de quelques instan, ce qui avec mes qualités de newbies m'a obligé
à tout reinstaller. Mes questions maintenant sont :
1 - Peut on installer un nouveau kernel sans tout foutre en l'air ( en
gros comment reviens t on en arriere en cas de probleme )
2 - j'ai essayé des make xconfig avec un kernel-source 2.2 et 2.4 j'ai
l'impression qu'il n'y a pas tout les drivers dans les packages, je me
trompe ?
3 - help.....

En gros je voudrais juste faire marcher mon pc avec TOUT ses
périphérique... ah oui et puis les ports séries ne sont pas reconnus...

d'avance merci