Re: [newie] Compilation noyau

> Maintenant j'aimerais pouvoir avoir le son et le DRI pour qu'enfin la
> machine soit completement configurée. Mon premier mauvais reflexe a été
> d'installer un kernel-image-2.4

il vaut mieux installer kernel-package, puis compiler TON paquet-noyau
en suivant les conseils de /usr/share/doc/kernel-packages/README.gz, section
For the brave and the impatient.

Genre :
apt-get install kernel-source-2.4.17 tk8.3 libncurses5-dev kernel-package
cd /usr/src/
tar xjf kernel-source-2.4.xx.tar.bz2
rm -f kernel-source-2.4.xx.tar.bz2
ln -s kernel-source-2.4.xx linux	# utile pour certains modules
cd linux
make menuconfig

/usr/src/linux/Documentation est susceptible de contenir plein d'informations
sur tel type de port série, le DRI ou l'âge du capitaine.

> qui a lamentablement planté au boot au
> bout de quelques instan, ce qui avec mes qualités de newbies m'a obligé
> à tout reinstaller.
> Mes questions maintenant sont :
> 1 - Peut on installer un nouveau kernel sans tout foutre en l'air ( en
> gros comment reviens t on en arriere en cas de probleme )

Prends la précaution de compiler une version (2.4.xx) du noyau
DIFFÉRENTE de celle qui est installée chez toi (ls /boot).
Ainsi, il n'y aura aucun conflit entre les modules des deux versions.
Ensuite, après l'installation du paquet (dpkg -i ../kernel-image.....deb),
édite /etc/lilo.conf (man lilo.conf) pour ajouter une ligne pour ton nouveau
noyau tout beau, et changer l'ancienne ligne en qqc du genre LinuxOld,
ce qui te permettra de démarrer au choix le nouveau noyau, ou l'ancien noyau
en cas de pépin.
Puis lance /sbin/lilo pour que les changements décrits par ce fichier aient
lieu.
Variante : édite /boot/grub/menu.lst si tu utilises grub au lieu de lilo.
Puis redémarre la bête, et au pire :
Ctrl-Alt-Suppr, 15 secondes, Ctrl-Alt-Suppr
La machine redémarre et tu choisis l'ancien noyau.

> 2 - j'ai essayé des make xconfig avec un kernel-source 2.2 et 2.4 j'ai
> l'impression qu'il n'y a pas tout les drivers dans les packages, je me
> trompe ?

Les drivers de quoi ? Si make xconfig (ou menuconfig) échoue, il te manque sans
doute les bibliothèques tk8.3-dev (ou libncurses5-dev).
Si tu parles de pilotes de périphériques non inclus dans le noyau de base, sois
plus précis.

À +.