Re: Exim email address rewriting

On Sun, May 19, 2002 at 04:54:10PM +0200, Boris Daix wrote:
> 0) a) Que faut-il pour faire marcher "complètement" un serveur de mail ?
> (comment faire en sorte que les autres serveurs veuillent bien parler au
> mien...) Evidemment, outre le problème de visibilité de ma machine depuis
> l'extérieur du campus.

A priori, rien. Si fetchmail arrive à délivrer du mail sur
ta machine, le mail pourrait aussi bien venir de dehors, si
ta machine était visible. Les firewalls étant ce qu'ils
sont, ça n'arrivera sans doute jamais :-)

> 0) b) Ai-je raison d'avoir choisi cette stratégie ? (sinon, laquelle
> proposeriez-vous : j'ai pensé utiliser fetchmail out (pushmail ?...:-)) mais
> dans ce cas je fais clairement une croix sur la possibilité de recevoir, un
> jour, des mails directement...)

Ça fait trop longtemps que j'ai installé mon Exim pour me
souvenir exactement des choix... Y'a rien de mal à utiliser
un smarthost, le problème étant bien évidement qu'il faut
que le smarthost veuille bien envoyer du mail pour toi (ie
qu'il reconnaisse ta machine.)

Si ton PC est toujours en ligne, il serait sans doute plus
simple de choisir l'option où exim fait directement la
connection SMTP au serveur destinataire (je crois que c'est
l'option 3, mais je peux me tromper). Ça supprime les
problèmes d'authetification avec le smarthost, et ça
m'etonnerais que le firewall arrete les SMTPs sortants.

> 0) c) J'ai choisi Exim car c'est le MTA par défaut : sans vouloir lancer de
> polémique enflammée, devrais-je préférer (clairement) un autre agent ?

Exim est très bien ;)
J'ai utilisé smail et Exim, j'ai trouvé que Exim était plus
facile à configurer, mais peut-être que c'est parceque je
l'ai configuré 3 ans après et donc j'en savais bcp plus...

> 1) Pourquoi exim ne tient pas compte du fichier /etc/email-addresses alors
> que le exim.conf est tout-à-fait standard ? (généré par eximconfig je le
> rappelle)

Le exim.conf par defaut n'en tient pas compte, il faut
décommenter la dernière règle:
*@localhost    ${lookup{$1}lsearch{/etc/email-addresses}\
                                                {$value}fail} bcfrF

> 2) Où trouver des docs sur la configuration de exim ? (j'ai rien trouvé
> d'intéressant jusque là, je veux dire susceptible de résoudre ce problème
> car ce qui est dit la plupart du temps sur le rewriting est apparemment ok
> sur mon poste...)

/usr/doc/exim-x et man exim?

> Pour conclure, veuillez me pardonner de poser ce genre de questions mais
> j'avoue être planté :-) Pardonnez aussi le fait que j'écrive depuis un OS
> "rival" (surtout en terme de coups...), mais vous aurez certainement compris
> pourquoi !

Pardonné. J'écris d'une RedHat *gasp*

HTH
/Y