Exim email address rewriting

Salut Debian Users francophones,

    Je dispose d'une machine sur un réseau local derrière un firewall
encerclant tout un campus. Je dispose d'une adresse e-mail (celle-ci) et
compte sur une machine (le "smarthost") interne pour transmettre mes mails
sortants (et entrants d'ailleurs, mais ça ça marche grâce à fetchmail). J'ai
configuré Exim avec eximconfig et ai misé sur l'option "2" (je peux recevoir
des mails directement, et j'utilise un smarthost). Pour tout ce qui est
relay, j'ai laissé "none", quant à l'adresse "visible" j'ai laisé le défaut
(le nom + domaine complet de ma machine, soit au total un truc bien plus
long que mon adresse e-mail qui ne contient que le domaine grobal). J'ai
fait cela en me disant "si le serveur veut bien marcher un jour et recevoir
directement des mails par smtp, dans ce cas je pourrai utiliser l'adresse de
mon serveur directement". En attendant, je comptais sur /etc/email-addresses
pour réécrire mon e-mail lors des envois. J'ai donc mis "bdaix:
Boris.Daix@insa-lyon.fr" en fin de celui-ci... Sauf que ça ne marche pas,
même après avoir tout relancé.

0) a) Que faut-il pour faire marcher "complètement" un serveur de mail ?
(comment faire en sorte que les autres serveurs veuillent bien parler au
mien...) Evidemment, outre le problème de visibilité de ma machine depuis
l'extérieur du campus.

0) b) Ai-je raison d'avoir choisi cette stratégie ? (sinon, laquelle
proposeriez-vous : j'ai pensé utiliser fetchmail out (pushmail ?...:-)) mais
dans ce cas je fais clairement une croix sur la possibilité de recevoir, un
jour, des mails directement...)

0) c) J'ai choisi Exim car c'est le MTA par défaut : sans vouloir lancer de
polémique enflammée, devrais-je préférer (clairement) un autre agent ?

1) Pourquoi exim ne tient pas compte du fichier /etc/email-addresses alors
que le exim.conf est tout-à-fait standard ? (généré par eximconfig je le
rappelle)

2) Où trouver des docs sur la configuration de exim ? (j'ai rien trouvé
d'intéressant jusque là, je veux dire susceptible de résoudre ce problème
car ce qui est dit la plupart du temps sur le rewriting est apparemment ok
sur mon poste...)

Pour conclure, veuillez me pardonner de poser ce genre de questions mais
j'avoue être planté :-) Pardonnez aussi le fait que j'écrive depuis un OS
"rival" (surtout en terme de coups...), mais vous aurez certainement compris
pourquoi !

Merci !

B.

PS: je n'ai pas de X installé sur ma debian (au cas où...)