Re: initrd, ou comment empêcher l'utilisateur lambda de booter debian

Charles Plessy wrote:

Salut la liste

J'aimerais installer un kernel "tout con" pour 386, qui puisse tourner
sur un vieux P133. Mon kernel actuel est optimisé pour K6, et je veux
tenter une transplantation de disque d'une machine à une autre.

Le paquet kernel-image-2.4.18-386 refuse de s'installer, et me dit
plein de trucs sur initrd, et une ligne à rajouter dans
lilo.conf. Ensuite, /sbin/lilo m'insulte en me disant qu'il ne trouve
pas /initrd.img.

Quelqu'un sait-il comment installer un noyau sans initrd, parceque je
n'en ai pas vraiment besoin. Alternative : est-il possible d'installer
grub et de booter directement sur l'image fournie dans le paquet???

Personnellement je n'aime pas lilo. Je l'utilise quand je n'ai pas le
choix (SCSI soft Raid sur reiserfs par exemple) ou sur une machine
qui n'a que linux (bref quand j'ai pas besoin de faire un choix au
démarrage).

Honnêtement, je n'ai jamais eu besoin d'initrd. Sur le SCSI, j'ai
recompilé mon propre noyau et ça a très bien marché (en 2.4.6
puis 2.4.17) et sur mon portable j'ai utilisé la "bonne" méthode
c'est à dire le paquet mais il n'y a pas non plus d'initrd (2.4.18
cette fois). Mais c'est vrai que j'ai entendu dire qu'il fallait un
initrd pour le noyau 2.4 et lilo.

Pour ce qui est de grub, je l'utilise depuis pas mal de temps sur
pas mal de configs différentes et je n'ai jamais eu besoin de ça
(je ne vais pas aller jusqu'à affirmer que c'est toujours le cas).
Un des intérêts de grub c'est de pouvoir corriger le boot si on
s'est planté dans le chemin du noyau (ça ne conserve pas la
modif mais ça boote). Je pense que cette alternative devrait
arranger pas mal ton problème.

Régis.