Re: ntp : étude de cas

On Wed, 24 Apr 2002 11:09:03 +0200
Thomas Nemeth <tnemeth@free.fr> wrote:

>     C'est exactement mon cas ici.

c'est un cas fort général je présume ...

bon, je suis un peu maniaque sur les détails mais ce sont eux qui font
la différence (entre 10mn d'install et 2heures de galère ;-)

aussi vais-je chipoter un (tout petit) peu ... (essentiellement pour
être sûr que nous sommes bien ... synchro.

>     ntp
sur A
>     ntpdate
sur les Ci

>     Sur une machine externe.
quelconque ? ;-) non bien sûr, elle doit disposer de  ??

> La liste des machines permettant de se
> synchroniser sur elles est disponible sur le net.
ça c'est la liste des machines officielles (dans le cas le plus
général, il peut en exister d'autres externes à ton sous-réseau,i.e
celles du réseau/domaine auquel tu appartiens (pas nécessairement dans
la liste officielle donc)

>     Quelles défaillances ;-) ? Depuis plusieurs années que j'utilise
>     ntp, je n'ai jamais eu de défaillance.

si une machine (serveur) tombe en rade, quel est le mode dégradé pour
A ? pour les Ci ? (le temps qu'on répare quoi ... [intérêt de 'chrony'
??]

>     Petite note sur la config :
>     la config de A se réfère à 2 serveurs NTP
choisis comment ?
>     la config des machines Ci se réfère uniquement à A.
>     au boot chacune des machines se resynchronise sur le(s)
>     serveur(s) au(x)quel(s) elle se réfère avec ntpdate puis ntp se
>     lance.
>
>     Y a pas plus simple :)

si, j'ai pas envie de rebooter mes clients juste pour enclencher cette
mécanique, il fau(drai)t donc éliminer ce point (reboot) dans ton
explication...

;-)
je sais, je chipote.

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq