Re: ntp : étude de cas

Le 24.04.02, georges mariano a tapoté :

| c'est un cas fort général je présume ...
|
| bon, je suis un peu maniaque sur les détails mais ce sont eux qui font
| la différence (entre 10mn d'install et 2heures de galère ;-)
|
| aussi vais-je chipoter un (tout petit) peu ... (essentiellement pour
| être sûr que nous sommes bien ... synchro.

| sur A
| sur les Ci

	Les 2 sont sur A et sur les Ci. En effet, ntp permet de se
	resynchroniser en permanence à intervalles réguliers alors
	que ntpdate n'est à utiliser qu'occasionnellement quand le
	décalage est trop important. De plus son exécution est
	incompatible avec celle de ntpd.
	Donc, ntp sur toutes les machines pour une synchro permanente
	et ntpdate pour le boot/la resynchro forcée.

	Bien sûr, sur les clients, on peut virer ntp et laisser seul
	ntpdate lancé par cron régulièrement. _MAIS_ ntpdate induit,
	lorsqu'il y a un décalage, un saut de temps sur la machine,
	ce qui ne réduit en rien les pbs posés pour make et --- de
	manière générale --- pour les systèmes unix qui n'aiment pas
	les changement de date trop violents en fonctionnement (cron
	et autres joyeusetés). Alors que ntpd permet un recalage de
	l'horloge en douceur par un ralentissement ou une accélération
	de la fréquence de celle-ci.

| quelconque ? ;-) non bien sûr, elle doit disposer de  ??

	Elle doit faire office de serveur NTP :)

| ça c'est la liste des machines officielles (dans le cas le plus
| général, il peut en exister d'autres externes à ton sous-réseau,i.e
| celles du réseau/domaine auquel tu appartiens (pas nécessairement dans
| la liste officielle donc)

	Effectivement. Mais comme mon réseau a un nombre limité de
	machines, seule une fait office de serveur NTP local et seule
	celle-là se synchronise à l'extérieur.

| si une machine (serveur) tombe en rade, quel est le mode dégradé pour
| A ? pour les Ci ? (le temps qu'on répare quoi ... [intérêt de 'chrony'
| ??]

	La conception de mon réseau est particulière : toutes les machines
	sont dépendantes du serveur NFS. Je peux bien sûr les démarrer
	sans accès au serveur, mais je monte /home via NFS et donc les
	utilisateurs n'ont pas accès à leur compte dans ce cas-là. De
	toutes façons, hormis le portable, les machines seules ne servent
	pas à grand-chose.
	Bref, je n'ai pas un réseau sofistiqué :)

| choisis comment ?

	Leur noms me semblaient familier :)

| si, j'ai pas envie de rebooter mes clients juste pour enclencher cette
| mécanique, il fau(drai)t donc éliminer ce point (reboot) dans ton
| explication...

	Le reboot n'existe que parceque je ne laisse pas toutes mes
	machines allumées en permanence : ça coûte trop cher en
	électricité (5 machines ça consomme).
	La manière générique pour forcer la mise à l'heure est la suivante :
	# /etc/init.d/ntp stop
	# /etc/init.d/ntpdate start
	# /etc/init.d/ntp start

| ;-)
| je sais, je chipote.

	Boah :)

Thomas
--
BEWITCHED, DOES NOT PROMOTE SATANISM
BEWITCHED, DOES NOT PROMOTE SATANISM
BEWITCHED, DOES NOT PROMOTE SATANISM
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 2F17