Re: ntp : étude de cas

    Salut Georges.

le mer 24 avr 2002, georges mariano <georges.mariano@inrets.fr> a tapoté :

| Suite aux derniers messages concernant la mise en oeuvre de ntp, il me
| semble intéressant de compléter la section ntp de la FAQ par des
| exemples concrets.
|
| Je peux en proposer un (sous forme de question ):
|
| * une machine A serveur de fichier
| * des clients Ci qui monte une ou plusieurs partitions (NFS) de A

    C'est exactement mon cas ici.

| =>
| il  est donc important que les machines qui écrivent sur les
| partitions de A soient synchro avec A autant que possible.(e.g. il
| suffit de quelques secondes(1!) de décalage pour mettre des tâches
| controlées par Makefile dans les choux ...)

    Tout à fait :-/

| Q1 : qu'installe-t-on sur A et les Ci dans la famille des paquets ntp*

    Étant donné que je suis encore sous potato, je ne peux pas parler
    pour Woody.
    Ici j'ai installé :
    ntp
    ntpdate

| ?? Q2 : A se synchronise donc sur ... ?

    Sur une machine externe. La liste des machines permettant de se
    synchroniser sur elles est disponible sur le net.

| Q3 : quid des défaillances envisageables ?

    Quelles défaillances ;-) ? Depuis plusieurs années que j'utilise
    ntp, je n'ai jamais eu de défaillance.

    Petite note sur la config :
    la config de A se réfère à 2 serveurs NTP
    la config des machines Ci se réfère uniquement à A.
    au boot chacune des machines se resynchronise sur le(s) serveur(s)
    au(x)quel(s) elle se réfère avec ntpdate puis ntp se lance.

    Y a pas plus simple :)

Thomas
--
I WILL NOT USE ABBREV.