Re: linux sur i386 ou PPC

Le dimanche 14 avril 2002, Régis Grison écrit :
> Hello,
>
> Je rebondis sur la discussion sur les portbles pour l'étendre aux
> machines en général.
>
> Pour installer une machine tout linux, il veut mieux un PC ou un iMac ?
Il est aussi facile d'installer une Debian sur un pc que sur un mac
d'après mon expérience récente.

> Quels sont les avantages et les inconvénient du second ? (en terme de
> prix de matériel à mettre dedans, de facilité d'accès aux paquets, etc...)
Le mac de bureau est un plus cher (à config. équivalente, voir
ci-dessous), mais beaucoup plus joli.

Le mac portable est dans la même gamme de prix que le pc avec la même
config. :
- modem (attention les derniers powerbook ont des winmodem non supportés
  pour le moment) ;
- 2 × usb ;
- firewire ;
- ethernet 10/100 (/1000 suivant les modèles) qui croise automatiquement
  si nécessaire (plus besoin de savoir s'il faut un câble croisé ou pas,
  ça va toujours) ;
- carte graphique ati avec sortie tv et écran supplémentaire (image
  différente sur les powerbook, ou recopie seulement sur les ibook) ;
- ne brûle pas les genoux ;
- très léger ;
- grande autonomie (environ 5 h sur mon powerbook à condition de
  n'utiliser que le disque dur (pas de transfert, pas de dvd/cdrw) avec
  parcimonie) ;

Nicolas B.