Re: Mr Eric Leblanc

On Wed, 13 Mar 2002 alex.padoly@free.fr wrote:

> Bonsoir ,
>

> Je vous remercie pour votre message .Je tiens à vous préciser que je dispose de
> quelques manuels sur Linux dont :
> Linux secrets d'expert
> Debian GNU/linux Bible  et quelques autres sur des sujets spécifiques tels que
> théorie des réseaux,samba et bientôt zope.

Excellent.  Il te reste a les lire.  Au moins 2 de ces bouquins expliquent
comment utiliser LILO et comment compiler un kernel.

> Je ne connais pas le manuel que vous m'indiquez mais si celui répond à une
> grande majorité de mes questions ,je l'achèterai pour progresser et AIDER LES
> AUTRES .

Oui, bien sur.  Je suis apte a aider les autres QUAND LEURS QUESTIONS NE
SONT PAS TRIVIALES ET QUI NE SE TROUVENT PAS EN GENERAL (NI FACILEMENT)
DANS LA DOCUMENTATION.

Surtout.. LES QUESTIONS QUI ONT ETE DEJA POSEES DANS CETTE ML ET QUI SE
TROUVE FACILEMENT DANS LES ARCHIVES.

De tout facon, cette ML est "supposee" se concentrer sur les problemes de
Debian en particulier.  Mais, meme moi je me permet de deroger a cette
regle, puisque cela nous permet de garder "l'esprit ouvert".  Par contre,
je fais attention pour ne pas poser des questions dites triviales.

Moi j'aide de 2 facons simples:

1.- Vous diriger vers la bonne documentation (pointeurs)
2.- Tenter de vous aider a regler un probleme tres complique dont aucune
documentation ne l'explique, et que j'ai eu a le regler grace a mes
experiences.

Je vous apprend surtout la principale chose: apprendre a se debrouiller.
Un petit truc simple: considerez que Linux est un systeme commercial, et
que ca coute 100$ pour poser chaque question.  Alors, avant de debourser
100$, cherchez la doc sur Internet... probablement que vous allez sauver
beaucoup d'argent (virtuellement parlant).

> Votre attitude (que je peux comprendre) n'aide pas à la vulgarisation du système
> Linux ,si vous considérez que cette liste de diffusion est destinée à des
> informaticiens chevronnés ,je vous serai reconnaissant de nous l'indiquer et de
> l'indiquer à un collège qui s'est inscrit aujourd'hui sur cette liste .

Comme j'ai dit, il faut apprendre a se debrouiller, a faire des
recherches, (google.com est incontournable)  et dans les archives des ML.
Aurais-tu besoin de mon aide lors de la soiree de tes noces ?

> Derrière moi ,il y a un lycée et beaucoup d'élèves qui veulent s'engager vers le
> système LINUX et vos remarques n'incitent pas aller plus loin ....................

Un grand pas!  Je leur souhaite bonne chance dans leur developpement,
recommandez leur aussi de lire des livres et de ne pas poser des questions
triviales sur des ML populaires, sous peine de recevoir des "flames", dont
quelques unes de ma part :-)

> Cette liste de diffusion est consacrée aux utilisateurs francophone qui ne
> maîtrisent pas forcément la langue française ......il faut etre tolérant quelque
> fois.

Je suis bien d'accord, d'ou ma recommendation de prendre un livre sur la
langue francaise (syntaxe, grammaire).  Je ne m'en rappelle pas de vous
avoir insulte sur ce point, c'est un simple conseil.

> A bientot peut-être .
>
> Mr PADOLY et quelques élèves du lycée Léonard De Vinci (91)

Mr Eric LeBlanc et quelques livres de la maison (23) et du bureau (~200)