Re: [OT] - the right way [TM] et in real life [TM], origine?

Camille Dominique wrote:

> Voilà, je me demande quelle est l'origine d'expressions telles
>
> 	"The Right Way [TM]", ou
> 	"In Real Life [TM]"
>
> Plus précisément, quelle est l'idée derrière l'ajout du "Trade Mark"
> après l'expression?

>From Jargon File (4.3.0, 30 APR 2001) [jargon]:

  (TM) // [Usenet] ASCII rendition of the trademark-superscript symbol
     appended to phrases that the author feels should be recorded for
     posterity, perhaps in future editions of this lexicon. Sometimes used
     ironically as a form of protest against the recent spate of software and
     algorithm patents and `look and feel' lawsuits. See also {UN*X}.

Pour trouver ça:

$ apt-get install dictd dict-jargon
$ dict tm

Explication vaseuse:

Le [TM] annonce ironiquement que l'expression n'est pas libre de
droits.  "In Real Life [TM]" possède un sens particulier, différent de
l'emploi des 3 mots in, real et life dans une phrase normale.  Donc,
"In Real Life [TM]" revient à dire "In Real Life [Dans le sens
couramment accepté par l'argot usenet: Ma vie quand je ne suis pas
devant mon écran]".

Au passage, à mon humble avis les majuscules (ou les abbreviations du
genre "AFAIK") renforcent ce phénomène: Majuscules = marque des noms
propres (abbreviations = raccourcissement d'une proposition en un
mot).  L'expression commence à se transformer en nom propre, ce qui
est un moyen pour associer plusieurs noms communs et en faire "un
seul" mot.

--
Raphaël