Re: install debian

On Sat, 9 Mar 2002 22:04:50 EST
Petiteladine@aol.com a écrit:

> [...]
> pas réussi à faire fonctionner le serveur X...
> J'ai un carte vidéo S3 Savage4 (16Mo) AGP, et j'ai trouvé ces lignes
> dans l'aide de XFree :
> S3 86C391 (Savage3D).... XF86_VGA16
> S3 Savage3D  ..........  XF86_VGA16
> Ma souris est sur le port série et a 3 boutons (même si la Mandrake n'en
> trouve que 2)
> Désolé, je n'ai plus les messages d'erreur en tête :(
>
> Je compte retenter l'installation de la Debian 2.2 ou 2.2r5 bientot, et
> je voudrais savoir si qqun connait la cause de mon problème, à quoi il

Tu peux d'abord commencer un upgrade de ta potato et même mieux, passer en
Woody (version Debian 3.0, pour l'instant en "testing" et à peu de choses
prés assez stable). Tu peux rester en Potato, mais il faut installer
plutôt xserver-xsvga pour avoir un serveur X meilleur que le vga16. Les
avantages de Woody sont : une version de XFREE 4.0.1-14 qui supportera ta
carte graphique (à la condition de charger le paquet xserver-xfree86);
afin de faire tourner le serveur X, il faut que de nombreux paquets soient
installés (va voir sur la page http://www.debian.org ce qui concerne la
version testing de la distribution et cliques sur "packages", pour avoir
une idée du nombre de paquets dépendants de l'installation d'un serveur X
- en gros xbase-fonts, xserver-common, xfont100dpi, xprt, xnest, etc.) Tu
pourras te contenter d'un noyau 2.2.19 si ton matériel est assez ancien (1
an? note que 2.2.19 supporte l'USB), à moins de vouloir installer un noyau
2.4.x, etc.

> J'ai aussi une carte son SB16 ; pouvez-vous me dire si il me sera facile
> de l'installer ?

Tu peux commencer par installer le paquet modconf. Avec la commande
modconf au clavier tu installes le pilote/driver/modules SB16. Il y a un
conflit avec l'IRQ 7 qui n'est pas dérangeant. Pour faire cracher du son à
cette carte, il y a une manip qui prend 5 minutes (sans employer les
drivers ALSA), dont tu trouveras les détails ici:
http://nicolaxx.free.fr/docs/dingdong/dingdong.htm

> Je pose cette quesiton car j'ai rencontré des problèmes avec la Mandrake
> 7.2 (qui ne figurent plus avec les versions ultérieures)
> Merci d'avance
> PS : je viens de m'inscrire sur cette liste ; si ce n'est pas l'endroit
> approprié pour poser ce genre de question, merci de me le signaler et de
> m'indiquer une adresse alternative

C'est bien l'endroit. Si tu cherches de la documentation tu en trouveras
dans les archives de cette liste (beaucoup de questions y ont déjà été
posées - je donne l'archive pour 2002) :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200201/

sur le site "Debian Pour Tous":
http://dpt.tuxfamily.org

et sans doute des explications générales, des concepts et des scripts ici
:

http://www.debian.org/doc/manuals/quick-reference/index.fr.html

J'ajoute qu'il te faut une bonne connexion au réseau Internet, car les
versions récentes de Debian ne sont pas disponibles dans le commerce (sauf
la Potato 2.2.r3 chez Ikarios http://www.ikarios.com); ou bien faire appel
à quelqu'un qui peut graver les images ISO non-officielles de Woody.

JP

--
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».