=?windows-1252?Q?Le=20vaio=20et=20la=20debian=20=E7a=20avance=20=E0=20grand=20pas=20;-)=20=20=20=20retour=20d'eMIME-Version: 1.0

Bonjour,
je suis abonné à la liste depuis 3 jours déjà :-)
et je fais l'installation d'un vaio 505fx,
Tout se passe bien et vite....
J'ai tout d'abord eut un problème avec dselect qui ne trouvait pas mon cd mais après les conseils avisés de la liste et plus particulièrement de :
Davy Gigan <dgigan@AOTetu.info.unicaen.fr>, Olivier Garet <Olivier.Garet@AOTlabomath.univ-orleans.fr>, Georges Mariano <georges.mariano@AOTinrets.fr>, "Christophe.Martin@AOTsdt.univ-brest.fr"
<Christophe.Martin@AOTsdt.univ-brest.fr>
J'ai pas mal avancé :
mon vaio est capable de trouver le cd
de lancer X en 800*600 et 16 bits avec wmaker (pas encore nouvelle version 0.80) mais ça devrait s'arranger dès que j'aurai configuré ma D-Link de-660 pour que le petit rejoigne le réseau et la connexion.
"from G. M. :

je viens de recompiler wmaker0.80 pour potato ... ! ;-)

pour l'avoir
dans /etc/apt/sources.list
[cut]
www.adresse.de.la.potato
[cut]
puis faire
apt-get update
apt-get -s install wmaker

éventuellement me transmettre le résultat de cette dernière
commande, je vous indiquerai s'il y a un risque ...

PS : si c'est de la forme suivante => pas de problemes !!

The following extra packages will be installed:
  hermes1 libungif4g libwraster2
The following NEW packages will be installed:
  hermes1 libungif4g libwraster2 wmaker

Inst libungif4g (4.1.0b1-2 Debian:stable)
Inst hermes1 (1.3.2-2.1 Debian:stable)
Inst libwraster2 (0.80.0-3 Debian:stable)
Inst wmaker (0.80.0-3 Debian:stable)
Conf libungif4g (4.1.0b1-2 Debian:stable)
Conf hermes1 (1.3.2-2.1 Debian:stable)
Conf libwraster2 (0.80.0-3 Debian:stable)
Conf wmaker (0.80.0-3 Debian:stable)"

Ma compréhension de GNU-Linux-Debian-bash :

J'avais écrit :
> P.S. : après chaque reboot, l'historique des commandes faites sous root disparaissent, il faut que je trouve .history du bash ?

On m'a répondu : "
Il faut dire à ton bash de garder un historique ... à toi de déterminer la taille
qui te convient ... man bash ...

root~# echo "export HISTSIZE=5000" >> ~/.bash_profile

Ce qui peut se produire aussi c'est que /root soit sur une partition read-only,
à vérifier tout de même."

j'avais à la suite de ça écrit :
"> quand je regarde mon ~/.bash_profile, il ne contient que cette ligne ....
> j'ai supposé que cela concernait ./profile mais ????
>
> Quelle différence y a t-il entre les deux ?"

Je n'avais pas écrit mais ai failli :
"c'est étrange mais quand je veux mettre à jour mon serveur x il ne trouve pas dans le path dpkg..... remue méninge je retourne voir mon profile et je vois qu'il y a bash_profile, bash, profile, je les édite le premier
contient une ligne export HISTSIZE=5000...et je comprends intuitivement que le probème vient de là je cherche les commandes "PATH" je fais echo PATH .... je copie le profile dans le bash_profile et là comme
par enchantement, je peux mettre à jour :-)

Et ce matin j'ai reçu de C. M. :
"BAsh est un peu spécial. Si un fichier .bash_profile existe, il le lit
et ne tente rien d'autre. Sinon il essaie de lire .bash_login et en
dernier .profile

> En tout cas cela fonctionne ;-)
oui, mais du coup tu as perdu tous les autre réglages qui sont dans
.profile.
Perso, j'utilise ça pour root :
HISTFILESIZE=10000
HISTSIZE=500
shopt -s histappend

L'historique de chaque shell ne dépasse pas 500 commandes, mais je peux
rechercher les 10000 dernieres commandes dans ~/.bash_history

Enfin, il vaut mieux mettre HISTtrucmuche dans ~/.bashrc et s'assurer
qu'il y a un truc du genre
if test -r ~/.bashrc ; then . ~/.bashrc ; fi
dans le .profile (ou le .bash_profile c'est selon). Cette ligne (ou
équivallent) est indispensable car pour les shells de login, bash ne lit
pas automatiquement le .bashrc, mais le lit automatiquement pour les
autres shells interactifs."

et de D. G. :
"s'il y avait un ~/.profile sur le compte root alors tu peux faire une concaténation
des deux fichiers en un seul et effacer l'autre. Le shell ne lit qu'un des deux fichiers
(le premier trouvé soit .bash_profile dans ton cas). man bash pour plus de renseignements."

Cool l'explication de ce que j'avais fait cette nuit.

Autre sujet d'apprentissage toujours de C. M. :

> Je ne pense pas, mais comment aurais-je pu faire pour le vérifier ?
cd
: >toto
Si c'est ro, il y aura une erreur, sinon c'est rw"

et de D. G. :
"serge:~$ mount"

Entre les nombreuses docs, les échanges sur la liste c'est vraiment la panacée ce LIBRE échange.

Merci encore

Serge