Re: [tyran]

On Sun, 3 Mar 2002 13:41:14 +0100
Raphael Hertzog <hertzog@debian.org> a écrit:

> Moi aussi, j'ai du mal à y croire, mais je commence à avoir l'habitude
> des attaques basses de Nicolas Boos. Mais je ne rentre pas (plus) dans
> ce jeu.

Basses attaques? Je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe sur
cette liste, y participant depuis peu, mais j'ai l'impression d'après ce
que je peux avoir lu, qu'il ne faut pas être excessif. Bon,l'accusation de
tyran est mal venue et il est vrai que les motivations sont sans doute
complexes, et du coup la tendance à l'abrupt est une tentation à laquelle
on a du mal à ne pas céder. Mais bon, hauts les coeurs!>
> On n'arrête pas de me critiquer sur le fait que d'une part je traiterai
> debian-user-french comme une liste "poubelle" et pourtant c'est bien
> ici que j'ai répondu, et cela montre que je ne me désintéresse pas
> totalement de la liste.

Parfait.

> Ensuite, on me dit que je n'en fais qu'à ma tête, ceux qui travaillent
> avec moi savent bien que ce n'est pas vrai, mais ce qui gêne c'est
> que je *fais* tout court. Je me bouge pour Debian et à partir du moment
> où on est visible à cause de cela, qu'on a une certaine crédibilité,
> ca attire forcément des emmerdes parce qu'on ne peut pas plaire à tout
> le monde.

là encore, est-ce vraiment de la jalousie? Pour ceux qui *font* comme tu
dis, par exemple dans des assocs, il est inévitable d'avoir à justifier
des décisions. Dans quelque chose comme Debian, où on ne peut pas voir les
gens pour leur parler, et l'écrit fait inévitablement preuve. Or, "verba
volent scripta manent", et même une virgule peut faire l'objet
d'interprétations kabbalistes. Donc, il faut sans doute du sang froid, de
la hauteur de vues, et surtout une foi inaltérable dans la vertu de
l'explication rationnelle et objective. Pour le reste, on voit bien avec
le temps, la valeur des choses et des hommes. Enfin, relativiser les
enjeux est aussi une manière d'éduquer.

Cordialement à tous et vive Debian!
JP

--
«Few discoveries are more irritating than
those which discover the pedigree of ideas.»