Re: [long] Re: Cahier de doléances pour Debian

Le Thu, Jan 24, 2002 at 01:38:39PM +0100, Nicolas SABOURET écrivait:
> [...]
Merci pour cette initiative !

>Ça c'est un super fil vachement bien que tu lance là. Merci Raphaël (je
>vois la boite mail qui va péter dans le we, alors je répond tout de
>suite pour être lu ;-P)
Voila, pareil, et en mieux !! :)

>La Debian est toujours la distribution la plus difficile à installer.
>Elle est très bavarde, elle pose toutes les questions qu'il faut, et
>tout marche super bien quand on a du matériel standard...
Je reproche a d'autres univers de justement trop faire de chose pour
moi, de prendre trop de decisions pour moi !

Donc, je considere cela a moindre mal, et ainsi (aie ca vat peut etre
flammé) tout un chacun, qui sait manipulé un tant soit peut sa souris,
ne peut se permettre de s'appeler admin systeme, sans avoir reellement
visiter le systeme, et je dis la tant mieux !!

>particulier, la Debian 2.2 est la seule distribution postérieure à 1999
>que je connaisse (pas essayé Slackware depuis qu'ils ont réssucité) qui
>s'installe sur mon p133 sans que le système rame après.
Non, le systeme se prepare a t'anticiper !! :)
Desole :)

> [...]
>grand public, et que la seule chose qui manque, c'est l'installation.
>Aujourd'hui (et en fait depuis 2 ans), un utilisateur lambda avec des
>connaissances de base en Unix peut utiliser une patate installée
>correctement sans aucune aide. Je connais plusieurs exemples. Il y a
>encore des progrès, mais on va dire que ça ne dépend pas de nous.
>L'upgrade d'une version à une autre est un vrai bonheur. La stabilité du
>système dans la durée (pas besoin de tout nettoyer tous les 6 mois) est
>parfaite. C'est la meilleure distribution... une fois qu'elle est
A ce meme propos, je trouve qu'il serait tres tres util, a fin de
promouvoir la debian, d'avoir des suites de paquets qui transforme le
serveur a faire a la main en serveur dedie, avec pourquoi pas un apt-get
install minimum config...

Je m'explique :
    apt-get install servmailpme
    provoquera le telechargement, l'install; la configuration d'un
    serveur de mail, d'un robot de mailing liste, d'un serveur ldap,
    d'un serveur imap, pop3, webmail.... tout ca parametrable avec une
    interfarce (;) ) web... gestion des quotas par boites aux
    lettres....

Oiu, cela viens en contradiction avec ce que je disais precedement, mais
bon....

Tout pareil (me too) :)

--
               "L'amour propre ne le reste jamais bien longtemps"
  DELAPORTE Antoine                                                 Aboulafia