changement de HD IDE

Hello,

d'ici quelques jours, je devrai changer le HD IDE d'un serveur pour le
remplacer par une disque de plus grande capacité.

J'aimerais pouvoir faire une simple copie disque à disque, puis ensuite
redimensionner les partitions pour les adapter à la nouvelle capacité (ou à
la limite, que ce soit fait automatiquement).
Il faut également que la MBR soit copiée, afin que le nouveau disque puisse
booter sans problème.

Petite précision : j'utilise ext2 comme système de fichier.

Est-ce que quelqu'un aurait une procédure à me donner où un soft à me
conseiller ?

merci d'avance,
salutations