Re: changement de HD IDE

Iceman writes:
 > Hello,
 >
 > d'ici quelques jours, je devrai changer le HD IDE d'un serveur pour le
 > remplacer par une disque de plus grande capacité.
 >
 > J'aimerais pouvoir faire une simple copie disque à disque, puis ensuite
 > redimensionner les partitions pour les adapter à la nouvelle capacité (ou à
 > la limite, que ce soit fait automatiquement).
Partitionne d'abord ton nouveau disque avec fdisk, puis formatte et enfin fait
des copies avec "rsync" des répertoires de ton disque principal vers ton nouveau
disque. Tu peux aussi utiliser "cp -a" la première fois. Penses à arrêter tout
ce qui pourrait faire des écritures disque : mail, bd, serveur ftp, accès ssh ou
autre (en clair, passe en single ;), puis tu fais un dernier rsync et le tour
est joué, tout est copié. Tu peux ensuite permutter les disques et vérifier
que tout fonctionne. Petit détail, il ne faut pas copier le /proc, c'est un
système de fichier virtuel (de même avec /dev si tu utilises devfs), il ne
faut pas non plus si tu montes le nouveau disque dans /new que tu recopies /new
dans /new, sinon tu auras un petit problème d'espace ;)

Etant donné que tu changes de disque tu peux en profiter pour passer en reiserfs,
tu verras la vie différemment après ! Dans ce cas, il faut penser à rebooter
après avoir fait fdisk et penser à vérifier le support reiserfs dans le noyau.

 > Il faut également que la MBR soit copiée, afin que le nouveau disque puisse
 > booter sans problème.
Tu peux utiliser une disquette de boot pour le premier boot de ta machine
avec le nouveau disque dur, puis refaire le lilo. man mkboot, man lilo

--
Davy Gigan
System & Network Administration          [Please no HTML, I'm not a browser]