[HS] "linux ghost"

Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose suivante:

Dans mon lycée, des machines sous windows tournent avec des disques
quasi-vides et les élèves les tripatouillent régulièrement. Je pensait faire
un backup complet en partitionnant le disque et on m'a parlé du programme
"norton ghost" ou un truc comme ça qui fait une image du disque dans une
seconde partition.

Gasp, ça mon linux le fait très bien...
Peut on
1) partitionner le disque en /dev/hda1 windows
		/dev/hda2 swap éventuel
		/dev/hda3	sauvgarde sur un système ext2fs (innaccessible depuis windows
donc)
2) fabriquer une disquette de boot avec un kernel linux minimum qui supporte
les lecteurs de disquette et les disques ide. Sur la diquette, il y aurait
aussi tar et bzip2.Le noyau fonctionnerait avec initrd. Dans le initrd une
seule commande
* si la disquette est pour la sauvegarde
mount /dev/hda3 /save ; tar cjf /dev/hda1 >/save/save.tar.bz2
*si la disquette est pour la restitution
mount /dev/hda3 /save ; tar xjfo /save/save.tar.bz2 >/dev/hda1
et c'est tout...

Sur le principe ça a l'air de marcher. J'ai pas trop envie de tester, car je
n'ai pas de machine que je peux "casser " facilement...
Quelqu'un a peut être déjà fait ça non? Je suis peut être en train de
réinventer la roue...

Question debian:
Peut on utiliser le paquet "initrd-tools" pour mettre cela en place?

Merci d'avance pour vos suggestions, et/ou vos liens
Laurent COOPER
--
Debian powered computer