Re: [HS] "linux ghost"

> [...]
>                 /dev/hda2 swap éventuel
>                 /dev/hda3       sauvgarde sur un système ext2fs
> 2) fabriquer une disquette de boot avec un kernel linux minimum qui supporte
> les lecteurs de disquette et les disques ide. Sur la diquette, il y aurait
> aussi tar et bzip2.Le noyau fonctionnerait avec initrd. Dans le initrd une
> seule commande
> * si la disquette est pour la sauvegarde
> mount /dev/hda3 /save ; tar cjf /dev/hda1 >/save/save.tar.bz2
> *si la disquette est pour la restitution
> mount /dev/hda3 /save ; tar xjfo /save/save.tar.bz2 >/dev/hda1

j'ai utilisé ça sur plus de 50 stations 3.1-95-98 pendant
quelques années.
install windows,
install minimale d'un quelconque linux (petit tant qu'à faire).

#!/bin/sh
echo sauv-win...
/bin/dd if=/dev/hda of=/sauv-win/parttable.bin bs=512 count=1
/bin/dd if=/dev/hda1 of=/sauv-win/bootsector.bin bs=512 count=1
cd /
/bin/tar -zcf /sauv-win/sauv-win.tar.gz win
/sbin/shutdown -r now

#!/bin/sh
echo restaure-win...
cd /
/bin/rm -fr /win/*
/bin/tar -zxf /sauv-win/sauv-win.tar.gz
/bin/dd if=/dev/hda of=/sauv-win/parttable.bin bs=512 count=1
/bin/dd if=/dev/hda1 of=/sauv-win/bootsector.bin bs=512 count=1
echo fini
/sbin/shutdown -r now

mais c'est un pis-aller, quand tu n'as pas trop de moyens d'administrer
un peu les machines... le but est quand même d'éviter d'avoir à écraser
les partitions windows tous les quatre matins parce qu'un gosse a été un
peu trop curieux...

si tu as des machines neuves et identiques, ça peut aussi permettre de
distribuer des installs windows par le réseau.
(ça évite de démonter les machines, de dévisser et de revisser les
disques à coup de dd).

en plus de cela il est aussi intéressant de pouvoir faire démarrer les
machines à distance sous linux et de lancer automatiquement la
restauration. il faudra alors adapter le inittab et loadlin pour pouvoir
démarrer au choix le système normal ou la restauration suivant le
runlevel donné à loadlin. ensuite, pour lancer les bat à distance, tu as
plein de solutions... n'oublie pas de créer plusieurs partitions fat32
et de faire pointer les répertoires utilisateurs vers ces partitions.
(profiles, mes documents etc).

--minimalist a l'air très très bien.

> Un principe important à mon avis: Pas de compression dans des backups
> importants.
   pas faux, ça.
> en plus tu as un gain de temps très important.
   si en plus tu veux utiliser bzip, françois boisson a aussi raison...

bye
--
 rodolphe                            mailto:ore@mls.nc