Re: [HS] "linux ghost"

Le 19/01/02, Laurent COOPER a ecrit:

> Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose suivante:
>
> Dans mon lycée, des machines sous windows tournent avec des disques
> quasi-vides et les élèves les tripatouillent régulièrement. Je pensait faire
> un backup complet en partitionnant le disque et on m'a parlé du programme
> "norton ghost" ou un truc comme ça qui fait une image du disque dans une
> seconde partition.

Norton ghost, ça marche pas trop mal. Il reconnaît les partitions linux,
peut compresser les images (pour un disque de 6Go, 8 partitions linux,
avec 600Mo occupés en tout, je m'en suis sorti pour 150 Mo d'image, c'est
plus que correct). Il a des fonctionnalités réseaux sympa. Mais pour ce
qui est de restaurer correctement le MBR, non, ça chie, faut relancer lilo
à la main.
De plus, c'est un chouilla cher.

> Gasp, ça mon linux le fait très bien...
> Peut on
> 1) partitionner le disque en /dev/hda1 windows

[snip]

> Sur le principe ça a l'air de marcher. J'ai pas trop envie de tester, car je
> n'ai pas de machine que je peux "casser " facilement...
> Quelqu'un a peut être déjà fait ça non? Je suis peut être en train de
> réinventer la roue...

Tu pourrais p'tet jeter un coup d'oeil a mondo rescue.
http://www.microwerks.net/~hugo/
Ça fait pas mal de choses pour toi, je l'ai pas testé personnellement,
mais y'avait un article qui l'encensait dans un linux mag quelconque, et
sur le papier, ça avait l'air bien.
Dans la debian, y'a apparemment mindi qui utilise mondo, mais je pense pas
que ça répondra à tes besoins.

> Question debian:
> Peut on utiliser le paquet "initrd-tools" pour mettre cela en place?

Je dirais oui, enfin, la description du paquet le suggère.

--
Manu