[HS] Re: script Debia adsl.sh (Re: PPP patché)

Bonjour à tous,

Je ne peux pas m'empécher de commenter ces quelques lignes
(sans doute en raison du contexte où il m'arrive évoluer
et où la *fiabilité* du logiciel libre est au centre des
discussions ...)

> Voilà. Sinon, inutile de dire que ça marche à la perfection.

Certes, mais après combien de corrections ??

> Par comparaison avec la solution semi-propriétaire que
> j'utilisais avant, cela prouve qd même qu'un développement
> totalement libre conduit à une solution bcp plus fiable qu'un
> développement propriétaire.

L'expression clé est bien ici "conduit à" que j'aurais
personnellement formuler plus précisément "*peux* (permet de)
conduire à"...

Il n'est pas "sain" de se cantonner à une sorte d'"angélisme
a posteriori" en claironnant que le LL c'est la perfection en
oubliant subitement les tatonnements nécessaires pour y parvenir.

Il n'est pas raisonnable de présenter les LL aux industriels
comme des logiciels *intrinsèquement* de qualité mais il est bcp
plus rigoureux **et mieux accepté** de présenter le LL comme un
moyen plus efficace d'atteindre une qualité (probablement
supérieure, en effet ;-)

Le LL ne marche pas à la perfection du premier coups, ceci est
une douce illusion. L'évolution vers cette qualité _à un coût_ et
le fait que, par le bénévolat des contributeurs, ce coût soit
invisible/impalpable n'est pas un argument suffisant pour
"vendre" du libre. Les "industriels" sont extrêmement
pragmatiques (et je rejoins ici Nicolas S(?) qui a fait un
constat sans concession et fidèle) .

De manière analogue, si nous ne sommes pas dupes des discours
pré-calibrés de MicroSoft, pourquoi ces industriels le serait-il
des discours parfois bien (trop?) angéliques provenant du LL... ?

Excusez cette digression du matin, j'ai pas encore pris mon café
;-)

PS : Je précise qu'évidemment j'apprècie le travail de
contribution de François Boisson (ne serait-ce que parce que je
suis incapable de faire de même). C'est juste une réflexion sur
le "travail" effectué et la manière dont il est présenté
(j'allais dire "oublié") dans sa conclusion. Un effort gratuit
reste un effort.

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano