Re: XML-XSLt [was Re: outil pour faire un site web avec debian]

On Tue, Jan 15, 2002 at 12:53:15PM +0100,
 Arnaud Vandyck <arnaud.vandyck@ulg.ac.be> wrote
 a message of 67 lines which said:

> 1) XML n'est pas lié exclusivement à Java;

Je le sais. Mais j'essayais de ramener la question sur Terre, en
parlant non pas de ce que XML peut faire (le discours marketing) mais
de ce qu'il fait, aujourd'hui, dans le monde réel. En pratique, qui
utilise XSL (vous noterez que j'ai dit XSL, pas XML) sans Java ?

> 2) Il  n'est pas  nécessaire  d'utiliser le  JDK  pour _exécuter_  une
>    application  java  permettant  la  transformation  xml-xsl->quelque
>    chose;

Vous utilisez uniquement kaffe ? Alors, je vous demanderai quelques
docs...

> 3) Il y a des JRE's (runtime) qui sont free

"des" ? Lesquels à part kaffe ? (Sur une liste Debian, on ne parle que
de logiciels libres, bien sûr.)

>    compatible Java2

Et jamais compatible avec  le dernier JavaBean de la mort qui tue
qu'il faut absolument installer. Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec
le JDK après avoir prétendu que Java ne nécessitait pas le JDK.

> 4) Il y a le moteur xt de James Clark, et surtout, xalan, un projet du
>    groupe apache <http://xml.apache.org/>;

Aucun des deux ne tourne avec kaffe.

>    C'est un tout petit site (peu de pages et pas beaucoup de traffic),
>    mais la page  qui contient la liste des  stagiaires est une requête
>    SQL (dans  du xml)  qui se  transforme en un  document xml  qui est
>    ensuite transformé (xslt) en une page html.

Brillante démonstration. Quant je pense qu'il y a des gens qui
trouvent WML ou LaTeX trop usine à gaz. A ce compte, je préfère encore
Zope.