java pour xml-er tranquille avec xt = pb ;-)

MON ENNUI :

1/
je voudrais juster faire : blablabla.xml + blablabla.xsl => blablabla.tex
avex xt le processeur xt de James Clark.
comme dans les cahiers de Gutenberg (n° 33 34 Congres 99 : XML et XSL )
alors je fais peinardement :

$ java com.jclark.xsl.sax.Driver verlainetei.xml verlaineteitex.xsl verlaineteitex.tex

et là je recoit des insultes :

java.lang.ClassNotFoundException: com/jclark/xsl/sax/Driver
             at java.lang.Class.forName(Class.java:native)
             at java.lang.Class.forName(Class.java:52)

2/
je ne comprends pas grand chose à java et surtout son utilisation avec les trucs du genre "com.jclark.xsl.sax.Driver" malgrès quelques lectures de FAQ.
Alors je me permet de solliciter votre aide.

MA SITUATION :

Je suis sous sid
j'ai un joli kaffe d'installé
$ dpkg --get-selections |grep java
java-common                                     install
lib-sax-java                                    install
lib-saxon-java                                  install
lib-xp-java                                     install
lib-xt-java                                     install
libcrimson-java                                 install
libxerces-java                                  install

Bref je m'etait promis de faire propre mais là j'ai installé tout et n'importe quoi, vu que je ne sais pas à quoi tout cela sert . Je vous donne quelques précisions sur les variables (je ne sais pas si cela peut servir):

$CLASSPATH
bash: /usr/share/java: is a directory

$JAVA_HOME
bash: /usr/lib/kaffe: is a directory