Re: mesure antispam

Loïc Le Guyader a écrit, samedi 12 janvier 2002, à 13:32 :
> Bonjour,

Bonjour.

> J'ai une conaissance qui m'envoie des gros fichiers en pièces jointes
> (des *.pps, je ne sais même pas ce que c'est!).

Du pauvrepoint, on peut le lire avec StarOffice (mais souvent ce n'est
pas la peine :).

> Je lui ai demandé de bien vouloir m'oublier pour ce genre d'envoie
> mais apparement sans effet.

Bienvenue au club.

> J'utilise fetchmail+procmail pour récuperer mes mails.

Fetchmail a une option « limit » sur la taille.

> Peut-on faire un filtre qui fait que fetchmail, dans l'ordre de
> préférence, récupère les mails venant de cette personne sans les
> pièces jointes, ou seulement les mails sans pièces jointes, ou ne
> récupère pas les mails?

Le hic avec les pièces jointes, c'est qu'elles font partie du corps du
message, fetchmail ne les voit pas ; avec procmail c'est trop tard,
elles sont déjà téléchargées.

>  Faut-il que je passe par l'intermédiaire d'exim?

Je ne crois pas que ce soit utile, à moins d'avoir ton serveur MX
personnel.  Le filtre exim est peut-être plus lisible que les règles
procmail, ceci dit.

Une solution possible est de limiter la taille, et d'utiliser
mailfilter de temps en temps pour faire le ménage selon la provenance.
Une adresse réservée aux gros courriers peut aussi être utile.

>  Je n'ai encore jamais fait de filtre donc je ne sais pas par où
> commencer.  Merci d'avance.

De rien.
--
Jacques L'helgoualc'h