Re: Serveurs de news

Amaury AL a écrit, dimanche 2 décembre 2001, à 18:43 :
> Salut tous

Bonsoir.

> Vu que le serveur de news de cybercable commence à me les briser menu (post
> qui disparaissent, déconnexion tellement fréquentes qu'il est plus rapide de
> compter les minutes de connexion, etc), j'envisage de mettre un serveur de
> news perso sur ma patate.
>
> Comme je n'y connais rien et que je ne connais pas les softs dispos sous deb,
> j'aurais besoin de vos lumières :
> - quel soft prendre (inn et leafnode ont l'air très utilisés) ?

J'utilise inn+suck, ça a tourné tout seul une fois installé depuis
plusieurs années. Il y a un truc qui cloche pour poster depuis quelques
jours, mais ça doit plutôt venir de mon nouveau Gnus.

Maintenant il y a inn2, je ne connais pas la différence.

> - quelle précautions prendre pour en pas servir de "relais de news" pour les
> petits malins ?

 - fermer l'accès extérieur au port 119/tcp (mais en dial-up, on ne m'a
   encore jamais scanné celui-là),

 - /etc/news/nnrp.access permet de réguler plus finement lecture et post.

 - ...?

> - est ce que héberger un serveur de news génère beaucoup de traffic si je ne
> spoole que quelques newsgroups (moins de 10, pas de 'binaries').

Ça dépend des groupes ;^) ; j'en importe une dizaine, c'est très léger via modem
*SAUF* en rentrant de vacances sans précautions...
Les killfiles permettent aussi de réduire le trafic.

> Est ce que cela représente un trou de sécu potentiel (du style DNS ou
> serveur FTP) ?

je passe.

> - est ce que je peux mettre un serveur comme ca sans en référer à personne où
> faut il répondre à certains critères (DNS, IP fixe ou autre) ?

Vu du serveur, on apparaît comme un client, a priori ?

La doc. d'Éric Jacoboni sur http://www.linux-france.org/ est très bien.

> merci pour votre aide

de rien.
--