Serveurs de news

Salut tous

Vu que le serveur de news de cybercable commence à me les briser menu (post
qui disparaissent, déconnexion tellement fréquentes qu'il est plus rapide de
compter les minutes de connexion, etc), j'envisage de mettre un serveur de
news perso sur ma patate.

Comme je n'y connais rien et que je ne connais pas les softs dispos sous deb,
j'aurais besoin de vos lumières :
- quel soft prendre (inn et leafnode ont l'air très utilisés) ?
- quelle précautions prendre pour en pas servir de "relais de news" pour les
petits malins ?
- est ce que héberger un serveur de news génère beaucoup de traffic si je ne
spoole que quelques newsgroups (moins de 10, pas de 'binaries'). Est ce que
cela représente un trou de sécu potentiel (du style DNS ou serveur FTP) ?
- est ce que je peux mettre un serveur comme ca sans en référer à personne où
faut il répondre à certains critères (DNS, IP fixe ou autre) ?

URL, docs bienvenues
merci pour votre aide
Amaury