Re: Sondage distributions

spear a écrit :

> C'est clair, certainement la plus conviviale à l'installation, même si
> elle t'installe 3 tonnes de trucs inutiles (j'avoue que ça m'use de
> sélectionner un par un tous les packages à enlever, je préfère rajouter
> ce dont j'ai besoin). De plus, je me souviens avoir une fois choisi les
> packages en % de la totalité proposée, à installer (pour aller plus
> vite, et paramétrer en fonction de l'espace disque dispo). Bilan : je me
> suis aperçu que " make " n'avait pas été installé ... une vraie lacune
> qui fait peur quant au reste ...

Ni néophyte, ni experte, je n'ai jamais pu obtenir une mandrake correcte
à l'installation. Certes, l'install est conviviale mais pas très
cohérente. Globalement, la MDK veut convenir au plus grand nombre mais
n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Cependant, il y a de bonnes
idées mais la qualité n'est pas au RDV. De plus, les dernières versions
se dégradent et c'est dommage.

> C'est vrai ... je me demande quelquefois, si les 2 distribs sortaient
> aujourd'hui (Mdk/Redhat) sans que la Redhat ait autant de bouteille
> auprès des pro, si la Redhat survivrait ? Je n'ai jamais connu personne
> capable de m'expliquer ce qui justifiait le choix de l'une ou l'autre
> hormis l'expérience du produit en maintenance ou le fait qu'elle soit
> plus répandue, pour ce qui est de la RH. Je ne demande qu'à écouter si
> d'autres avis existent.

La Redhat est une bonne distribution, rapide et facile à installer (sauf
pour les débutants). Ceci dit, je n'ai pas installé les dernières
versions. Personnellement, je pense qu'elle est au-dessus de MDK(voir +
haut). A mon avis, elle doit avoir ses adeptes et ils sont certainement
différents de ceux de MDK. L'une ne remplace pas l'autre.
Une remarque : le prog d'install est important techniquement. Par
contre, la convivialité est une affaire personnelle. Moi-même, je
préfère une install style redhat que je trouve plus facile que MDK.

> A supporter ! Le respect des conventions Unix pour ce qui est de
> l'architecture des répertoires ! Une vieille routarde, même si P
> Volkerding s'est retrouvé un peu seul il y a peu de temps.

Elle a ses inconditionnels, en général des unixiens(BSD) de longue date.
Personnellement c'est ma préférée, mais il faut dire que j'ai démarré il
y a 10-11 ans avec unix BSD, ce qui explique cette préférence.

> -Progeny Debian
>
> Ah, un formidable coup d'essai de Ian Murdock et son équipe :))) J'ai
> adoré, mais elle n'était vraiment pas finie :( L'installer était sympa
> (uniquement en Qwerty malheureusement)

Dommage, je l'ai installé mais à cause de cela, je ne l'utilise pas et
dès que possible, j'installe la dernière débian stable correctement :-)
Nous allons nous servir de la progeny(mais pas seulement)pour finaliser
notre distrib grand public.

> Bref il y en a plein d'autres :))

Certains trouvent qu'il y en a trop ;-)

nicole
--
nicole C. http://nicole.ciry.free.fr/GNU-distrib/gnu.htm
revue de presse francophone FSF Europe :