Re: Sondage distributions

le sam 29-12-2001 à 12:54, luc2 a écrit :
> Bonjour je suis entraint de créer le site open-os.net sur les os libres,
> pourriez vous m'aider a completer vos avis sur les distribs (en sachant que
> la debian c est la melleure lol)
>
> Debian
>  La meilleure distribution d'après moi, celle qui respecte le mieux l'esprit
> de linux,
> il n'y a pas de dates de sorties car les dévellopeurs désirent avoir une
> distribution
> vraiment stable.Cependant je trouve qu'elle est réservée aux experts...

Ce n'est pas tant, cet avis n'engage que moi, qu'elle soit plus complexe
que les autres, mais plutôt l'austérité de son processus d'installation
pour qui est habitué à une installation " graphique " lorsque l'on vient
d'une Mandrake ou que l'on débute, aujourd'hui, sous Linux. Une fois
qu'on l'a installée 2/3 fois, c'est bon, mais au début, je me souviens
avoir eu quelques craintes.

Cependant, ça va changer comme le disait Adam di Carlo de Debian-Boot
dans son interview : " I think a UI installer is the main thing which
will make Debian more attractive for newbies. This is a group that I
think we underserve right now, and i'd like to see that change "

L'idéal, c'est que chacun puisse choisir, install graphique ou non au démarrage.

> Mandrake
> Une très bonne distribution même les néophites peuvent l'installée en plus
> elle
> est francçaise, plutôt graphique je la déconseille pour compiller des
> programmes car
> le compilateur affiche souvent des erreurs de compilation,
> mais les packages rpm  simplifient l'installation de nouveaux programmes.

C'est clair, certainement la plus conviviale à l'installation, même si
elle t'installe 3 tonnes de trucs inutiles (j'avoue que ça m'use de
sélectionner un par un tous les packages à enlever, je préfère rajouter
ce dont j'ai besoin). De plus, je me souviens avoir une fois choisi les
packages en % de la totalité proposée, à installer (pour aller plus
vite, et paramétrer en fonction de l'espace disque dispo). Bilan : je me
suis aperçu que " make " n'avait pas été installé ... une vraie lacune
qui fait peur quant au reste ...

> Redhat
> La plus connue !

C'est vrai ... je me demande quelquefois, si les 2 distribs sortaient
aujourd'hui (Mdk/Redhat) sans que la Redhat ait autant de bouteille
auprès des pro, si la Redhat survivrait ? Je n'ai jamais connu personne
capable de m'expliquer ce qui justifiait le choix de l'une ou l'autre
hormis l'expérience du produit en maintenance ou le fait qu'elle soit
plus répandue, pour ce qui est de la RH. Je ne demande qu'à écouter si
d'autres avis existent.

> Suse

Connais pas ...

> Shlackware

A supporter ! Le respect des conventions Unix pour ce qui est de
l'architecture des répertoires ! Une vieille routarde, même si P
Volkerding s'est retrouvé un peu seul il y a peu de temps.

> Caldera

A surveiller : après le rachat de SCO, ils vont sûrement faire le
forcing chez les pros :)

> Bestlinux

Connais pas

-Progeny Debian

Ah, un formidable coup d'essai de Ian Murdock et son équipe :))) J'ai
adoré, mais elle n'était vraiment pas finie :( L'installer était sympa
(uniquement en Qwerty malheureusement)

- Stormix

Connais pas

Bref il y en a plein d'autres :))