Stats d'utilisation (était: Client mail mutt , kmail ou autres)

> En général, les MUA[1] utilisés pour envoyer un message sont indiqués
> dans l'entête du message.

(exception: Pine, qui utilise le Message-Id)

Puisque c'est pour un sondage, allons-y, j'ai justement un petit script
qui commence à prendre la poussière !  :)

Sur un échantillon de messages assez important (les 7 derniers mois) de
debian-user-french...

  ~$ stats_mailer ~/Mail/ML/debian-user | sort -rn
  8022 Nombre total de mails
  1278    Mutt.1.3
  1219    Mozilla.4
  875     Mutt.1.2
  774     Gnus
  678     Outlook
  651     Sylpheed
  464     Kmail
  383     Mozilla/5
  382     Pine
  198     IMP/PHP
  198     Balsa
  182     exmh
  174     Evolution
  145     Internet.Mail.Service
  125     VM
  114     Microsoft-Entourage
  75      Eudora
  74      Qualcomm
  69      Becky
  65      dtmail
  62      Microsoft.Bloatware
  42      The.Bat
  34      Mutt.1.0
  26      Gaston
  24      Mutt.0.9
  24      Lotus.Notes
  18      Caramail
  13      Mew
  13      AOL
  10      XCMail
  9       XFMail
  9       Spruce
  7       Wanderlust
  5       Forte.Agent
  4       Opera
  3       telnet
  3       Pegasus
  3       IMHO
  3       Franklin
  2       Atlas
  1       Pan
  1       IncrediMail
  1       elm

Avec plus de 2200 mails, Mutt est de loin le plus représenté.  :)

Et sur debian-devel-french depuis sa création :

  ~$ stats_mailer ~/Mail/ML/debian-devel | sort -rn
  440 Nombre total de mails
  132     Mutt.1.3
  74      Sylpheed
  70      Mutt.1.2
  67      Gnus
  64      Mozilla.4
  14      VM
  9       Pine
  9       IMP/PHP
  3       Outlook
  2       Internet.Mail.Service
  1       Mutt.1.0
  1       Mozilla/5
  1       Kmail
  1       Evolution
  1       Balsa

Voilà. Ces chiffres peuvent donner une petite idée, mais l'intérêt
s'arrête la. D'abord parceque si le plus utilisé était forcément le
meilleur, ça se saurait. <troll> Bon, ici c'est à l'évidence le cas
</troll>, mais si on se place à une échelle plus globale que notre petit
monde de debianistes, un contre exemple est vite trouvé : Outlook !

Ensuite, parcequ'il serait plus intéressant de compter les utilisateurs
distincts que tous les mails. La seule chose que l'on peut déduire ici,
c'est que les utilisateurs de Mutt sur les listes Debian postent
beaucoup. Rien n'indique qu'ils sont les plus nombreux.

--
Cédric