Re: Noyau trop gros

Le Mon, 19 Nov 2001 15:01:48 +0100, Nicolas.Kowalski@imag.fr écrivait :

> Le problème que je me pose, peut-être à tort, est d'utiliser le même
> noyau pour toutes nos Debian, pour faciliter entre autres les
> mises-à-jour. Alors forcément, comme elles diffèrent souvent par leurs
> matériels (en particulier les cartes SCSI), je suis obligé d'intégrer
> tous les pilotes adéquats.

sauf malchance sur ton parc, tu n'as quand même pas autant de machine
que de cartes SCSI, non ?

Ceci dit, je les gardes quand même en module. Sauf en cas de disques
SCSI, tu n'empêches pas de booter et de charger le module ensuite...
Enfin, j'ai pris l'exemple du SCSI mais je crois que tu peux très
largement piocher ailleurs (regarde les trucs assez bizarroïdes qui ne
te serviront jamais dans un labo (normal :-)))

> Ce qui m'étonne le plus dans cette affaire, c'est que l'ajout de
> l'option CONFIG_SMP rend le noyau visiblement plus gros.

Toujours de mémoire, l'algo de SMP est complètement décorellé du
monoprocesseur. L'activer revient à intégrer du code supplémentaire (et
certainement plus lourd que celui du mono) et donc explique parfaitement
l'explosion (d'autant plus que tu étais déjà limite).

Il me semble me rappeler (c'est décidement ma journée) que cela avait
été appremment discuté sur la liste du noyau (de Debian) et que
finalement, vu que le nombre de machine SMP était franchement
minoritaire (à l'époque) et du ressort d'admin (cadre professionnel), le
choix s'était porté sur son exemption par défaut pour intégrer autre
chose, un admin pouvant bien recompiler son noyau si le besoin s'en
faisait sentir. C'était déjà comme cela pour le 2.x (qui avait un
support encore plus expérimental du SMP).

PK, souvenir, souvenir

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet