Re: probleme du jour

Georges Mariano wrote:

> On Mon, 27 Aug 2001 15:55:04 +0200
> Sam <xerxas@wanadoo.fr> wrote:
>
>  > find avant ; find apres  ? comprend pas trop .
>  > Ma solution serait "touch /tmp/avant"
>  > find -newer avant /
>  > je trouve ca un peu plus elegant mais c'est du meme style.
>
> L'unité de "gestion" d'une machine linux/debian étant le package,
> descendre au niveau des fichiers risque d'être inadapté (tôt ou tard)
> [sauf pour /etc].
D'accord ds le cas gal. Si tu utilises une distrib avec un systeme de
paquets avances (debian par ex :-)) tu manipules uniquement les paquets
et les fichiers de configuration associes.
Avec mon architecture, je casse le systeme de paquet cote client (pas
possible de faire un apt-get because /usr en NFS readonly).
Et surtout ca m'interresse pas de faire l'installation sur les clients.
Cette methode n'est pas appropriee (trop long, trop de risque que ca
plante)
lorsque tu as bcp de clients (> 100).
D'ou m'on approche.

> Par contre en ce qui concerne le recensement des paquets
> on peut toujours travailler (sur des fichiers contenant) des listes de
> paquets (obtenues par dpkg -l ou autres commandes Debian) pour en déduire
> les mises à jours à propager sur les clients...
La aussi d'accord pour le dpkg -l mais ceci ne m'indique pas les
fichiers
de conf. crees a l'instal. (/etc/alternatives, rc*.d etc...).
Et c'est eux qui m'interressent.

> PS : dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas imaginer un protocole
> client/serveur (plutôt master/slave) dédié à la gestion des paquets
> Debians
> installés sur les machines d'un réseau. Une extension de apt où une
> machine
> pourrait "ordonner" aux autres de faire une mise-à-jour

Pas sur qu'il y besoin de rajouter quoi que ce soit. Une solution que
j'avais
envisage est tout simplement d'avoir un mirroir debian local dans lequel
tu places les paquets que tu souhaites installer/mettre a jour sur tes
clients.
Cote client, un cron avec un apt-get install `liste des paquets sur le
mirroir`
Mais reste le probleme de tous les paquets qui restent en attente d'un
choix
utilisateur... Pas trivial a regler, d'ou mon approche.

@+,

	Fab