Re: [RFR2] po-debconf://zfs-linux/fr.po 6u

Bonjour,

Le 25/03/2021 à 20:01, Baptiste Jammet a écrit :
> Bonjour,
>
> (retour sur la liste svp, c'est exactement le type de discussion qui
> est plus utile en public)
>
> Dixit daniel.malgorn@laposte.net, le 25/03/2021 :

> Une recherche rapide sur le site me donne « groupe », « mémoire
> L'intérêt serait de trouver à quoi correspond un pool pour OpenZFS…
>
> Une recherche sur le web me donne :
> https://zfs.datto.com/2018_slides/pinchuk.pdf diapo 3
> Et sur la page https://www.linuxhelp.com/how-to-create-pool-on-freenas,
> on peut lire :
> [...]
Après  avoir aussi écarté piscine, je pensais à "groupe", mais
"ensemble" me semble être ce qui correspond le mieux
La définition fournie par https://medspx.fr/blog/Sysadmin/zfs_on_linux/
"Un pool ZFS est un ensemble de disques, de partitions, de slices
(morceau de disques) ou carrément de fichiers. Tous ces périphériques de
blocs sont agrégés ensemble suivant certaines modalités pour offrir
certaines fonctionnalités. On peut par exemple, prendre les 10 disques
durs d'une machine et faire un pool ZFS avec 8 d'entre eux. On peut
choisir de mobiliser 4 disques pour faire le miroir de 4 autres disques.
Ce qui est intéressant dans le concept de pool, c'est la grande variété
des "périphériques" de stockage qui peuvent être utilisés. On peut par
exemple mixer des partitions de disque avec des disques entiers.
L'objectif est de grouper tout ce joyeux monde pour offrir un pool dans
lequel on va pouvoir mettre des filesystems."

Cette page du site d'Oracle fournit une descritpion très clair du
concept de pool
https://docs.oracle.com/cd/E24843_01/html/820-2315/zfsover-2.html#scrolltoc

La question que je me pose est de savoir si je propose la traduction
"ensemble" une fois puis continue à utilisé pool qui paraît
universellement utilisé dans la documentation sur zfs.
D'autres avis seraient les bienvenus.
Amicalement,
jipege