Re: [RFR] Re: Debian Release 8 - Press Text frozen - Please translate

Bonjour,
Le 27/04/2015 09:59, Steve Petruzzello a écrit :

>   Perfecto !
Voici le texte que je télécharge. Je me suis permis, pour la partie
finale de reprendre certaines expressions et tournures consacrées
(rituelles ?), communes aux annonces de publications précédentes.
Amicalement
jipege

# $Id: 20150426.wml,v 1.5 2015/04/27 09:22:08 jipege1-guest Exp $
# $Rev$

<define-tag pagetitle>Publication de Debian 8 <q>Jessie</q></define-tag>
<define-tag release_date>2015-04-25</define-tag>
#use wml::debian::news

##
## Translators should uncomment the following line and add their name
## Leaving translation at 1.1 is okay; that's the first version which will
## be added to Debian's webwml repository
##
#use wml::debian::translation-check translation="1.3" maintainer="Steve Petruzzello"

Après presque 24 mois de développement constant, le projet Debian est fier
d'annoncer sa nouvelle version stable 8 (nom de code <q>Jessie</q>), qui sera
gérée pour les 5 prochaines années grâce à l'effort combiné de
ainsi qu'à celui de <a href="https://wiki.debian.org/LTS";>l'équipe de gestion
à long terme de Debian</a>.

<q>Jessie</q> est livrée avec un nouveau système d'initialisation par défaut
fonctionnalités excitantes telles qu'un temps de démarrage raccourci, les
cgroups pour les services ou encore la possibilité d'isoler une partie des
services. Le système d'initialisation <code>sysvinit</code> est toujours
disponible pour <q>Jessie</q>.

La gestion de l'UEFI (<q>Unified Extensible Firmware Interface</q>), introduite
dans <q>Wheezy</q>, a également été grandement améliorée dans Jessie. Cela
inclut des contournements pour les bogues connus des micrologiciels, la gestion
de l'UEFI pour les systèmes 32 bits ainsi que celle pour les noyaux 64 bits
avec des micrologiciels UEFI 32 bits (inclue uniquement sur le media
d'installation « multi-arch » des architectures amd64/i386).

Depuis la dernière publication, les membres du projet Debian ont également
apporté de grandes améliorations aux services de gestion. L'un d'eux est la
possibilité de <a
href="https://www.debian.org/News/weekly/2013/14/#sources";>consulter en
ligne</a> toutes les sources du code fourni par Debian, actuellement
disponibles à l'adresse
plus de 20 000 paquets, ce qui peut rendre décourageante la recherche du bon
fichier. Nous nous réjouissons par conséquent de présenter le nouveau service
disponible à l'adresse
services sont complétés par un
complètement réécrit et plus réactif.

Cette publication inclut un nombre important de paquets logiciels mis à niveau,
tels que :
<ul>
<li>Apache 2.4.10</li>
<li>Asterisk 11.13.1</li>
<li>GIMP 2.8.14</li>
<li>l'environnement de bureau GNOME 3.14</li>
<li>la collection de compilation GNU 4.9.2</li>
<li>Icedove 31.6.0 (une version sans marque de Mozilla Thunderbird)</li>
<li>Iceweasel 31.6.0esr (une version sans marque de Mozilla Firefox)</li>
<li>les espaces de travail KDE Plasma et les applications KDE 4.11.13</li>
#<li>le noyau kFreeBSD 8.3 et 9.0</li>
<li>LibreOffice 4.3.3</li>
<li>Linux 3.16.7-ckt9</li>
<li>MariaDB 10.0.16 et MySQL 5.5.42</li>
<li>Nagios 3.5.1</li>
<li>OpenJDK 7u75</li>
<li>Perl 5.20.2</li>
<li>PHP 5.6.7</li>
<li>PostgreSQL 9.4.1</li>
<li>Python 2.7.9 et 3.4.2</li>
<li>Samba 4.1.17</li>
<li>Tomcat 7.0.56 et 8.0.14</li>
<li>Xen Hypervisor 4.4.1</li>
<li>l'environnement de bureau Xfce 4.10</li>
<li>plus de 43 000 paquets prêts à l'emploi, construits à partir de près de
20 100 paquets source.</li>
</ul>

Cette large sélection de paquets, ainsi que la traditionnelle gestion de
plusieurs architectures, confirme la place de Debian comme étant le système
d'exploitation universel. Il est approprié pour bien des cas différents
d'utilisation ; de systèmes de bureau aux netbooks ; des serveurs de
développement aux systèmes en grappe, ainsi que pour des serveurs de bases de
données, des serveurs web ou des serveurs de stockage. En même temps, des
efforts additionnels d'assurance qualité tels que l'installation automatique
et les tests de mise à niveau pour tous les paquets de l'archive Debian
garantissent que <q>Jessie</q> remplit les attentes élevées que nos
utilisateurs attendent d'une publication stable de Debian.

Un total de dix architectues sont gérées : PC 32 bits / Intel IA-21
Motorola/IBM PowerPC (<code>powerpc</code> pour le vieux matériel et
<code>ppc64rl</code> pour les nouveaux 64 bits (little-endian)), MIPS
<code>armhf</code> pour les vieux et nouveaux matériels 32 bits, plus

<h3>Vous voulez l'essayer ?</h3>

Si vous voulez simplement essayer Debian 8 <q>Jessie</q> sans devoir
l'installer, vous pouvez utiliser une image spéciale nommée « live image »
disponible pour des installations sur CD, clef USB et amorçage par le réseau.
Initialement, ces images ne sont disponibles que pour les architectures
ces images pour installer Debian. Davantage d'information est disponible sur
la page d'accueil de <a href="http://live.debian.net/";>Debian Live</a>.

Si vous souhaitez plutôt installer sur un media de stockage permanent, vous
pouvez choisir parmi les nombreux supports d'installation tels que les disques
Blu-ray, les CD et DVD et les clefs USB, ainsi que par le réseau. Plusieurs
environnements de bureau &mdash; GNOME, bureau et applications KDE Plasma, Xfce
et LXDE &mdash; peuvent être installés grâce aux images CD ; l'environnement
désiré peut être choisi depuis les menus de démarrage des CD/DVD. De plus, des
CD et DVD multi-architectures sont disponibles qui permettent l'installation de
plusieurs architectures à partir d'un seul disque. Ou alors, vous pouvez toujours
créer un media d'installation amorçable sur clef USB (voir le
pour davantage de détails). Enfin, Debian propose également une
Openstack</a> toute prête pour nos utilisateurs de nuage.

Les images d'installation peuvent être téléchargées dès à présent au moyen de
sera également bientôt disponible sur DVD, CD et disques Blu-ray physiques
chez de nombreux <a href="$(HOME)/CD/vendors/">distributeurs</a>.

<h3>Mise à niveau de Debian</h3>

La mise à niveau vers Debian 8 à partir de la version précédente (Debian 7, nom
de code <q>Wheezy</q>) est gérée automatiquement par l'outil de gestion de
paquets apt-get pour la plupart des configurations. Comme toujours, les
systèmes Debian peuvent être mis à niveau sans douleur et sans période
d'indisponibilité forcée, mais il est fortement recommandé de lire les
que le <a href="$(HOME)/releases/jessie/installmanual">guide d'installation</a>
pour d'éventuels problèmes et pour des instructions détaillées sur
l'installation et la mise à niveau. Les notes de publications seront améliorées
et traduites dans les semaines suivant la publication.

<h2>Ã? propos de Debian</h2>

Debian est un système d'exploitation libre, développé par plusieurs milliers
de volontaires provenant du monde entier qui collaborent à l'aide d'Internet.
Les points forts du projet sont l'implication basée sur le volontariat,
l'engagement dans le contrat social de Debian et le logiciel libre ainsi que
son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation possible. Debian 8
représente une nouvelle étape importante dans ce sens.

<h2>Contacts</h2>

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de
Debian à l'adresse <a href="$(HOME)/">https://www.debian.org/</a> ou envoyez
un courrier électronique à &lt;press@debian.org&gt;.