[RFR] Re: Debian Release 8 - Press Text frozen - Please translate

Bonjour Steve,

Le 25/04/2015 11:39, Steve Petruzzello a écrit :

>   Super, je viens de tout me taper....

Je suis vraiment désolé pour ce conflit de traduction, j'ai envoyé ma
version dans le dépôt hier après-midi et j'ai été distrait par les notes
de publication qui bougent sans arrêt. :/

>   Intéressé quand même par ma version ?

Oui ! D'autant plus que je préfère tes tournures. Comme en plus le
conflit est de mon fait, que tu as tout traduit et que j'ai en ce moment
pas mal de défaillances dans le suivi des relectures d'annonces, je
propose qu'on se base sur ta version et que tu en assures le suivi.

J'ai déjà remplacé mon fichier par le tien, sur lequel j'ai corrigé
quelques coquilles. Le résultat se trouve dans le fichier joint.

Encore vraiment désolé pour ce ratage, je sais que c'est très frustrant.

Amicalement,
Thomas
# $Id$
# $Rev$

<define-tag pagetitle>Publication de Debian 8 <q>Jessie</q></define-tag>
<define-tag release_date>2015-04-25</define-tag>
#use wml::debian::news

##
## Translators should uncomment the following line and add their name
## Leaving translation at 1.1 is okay; that's the first version which will
## be added to Debian's webwml repository
##
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="Steve Petruzzello"

Après presque 24 mois de développement constant, le projet Debian est fier
d'annoncer sa nouvelle version stable 8 (nom de code <q>Jessie</q>), qui sera
gérée pour les 5 prochaines années grâce à l'effort combiné de <a
  href="http://security-team.debian.org/";>l'équipe de sécurité de Debian</a>
ainsi qu'à celui de <a href="https://wiki.debian.org/LTS";>l'équipe de gestion à
  long terme de Debian</a>.

<q>Jessie</q> est livrée avec un nouveau système d'initialisation par défaut
fonctionnalités excitantes telles qu'un temps de démarrage raccourci, les
cgroups pour les services ou encore la possibilité d'isoler une partie des
services. Le système d'initialisation <code>sysvinit</code> est toujours
disponible pour <q>Jessie</q>.

La gestion de l'UEFI (<q>Unified Extensible Firmware Interface</q>), introduite
dans <q>Wheezy</q>, a également été grandement améliorée dans Jessie. Cela
inclut des contournements pour les bogues connus des micrologiciels, la gestion
de l'UEFI pour les systèmes 32-bit ainsi que celle pour les noyaux 64-bit avec
des micrologiciels UEFI 32-bit (inclue uniquement sur le media d'installation
« multi-arch » des architectures amd64/i386).

Depuis la dernière publication, les membres du projet Debian ont également
apporté de grandes améliorations aux services de gestion. L'un d'eux est la
possibilité de <a
  href="https://www.debian.org/News/weekly/2013/14/#sources";>consulter en
  ligne</a> toutes les sources du code fourni par Debian, actuellement
disponible à l'adresse <a
  href="https://sources.debian.net";>sources.debian.net</a>. Debian fournit plus
de 20 000 paquets, ce qui peut rendre décourageante la recherche du bon fichier.
Nous nous réjouissons par conséquent de présenter le nouveau service <a
  href="https://www.debian.org/News/weekly/2014/17/#DCS";>Debian Code Search</a>
disponible à l'adresse <a
  href="https://codesearch.debian.net";>codesearch.debian.net</a>. Les deux
services sont complétés par un <a href="https://tracker.debian.org";>système de
  suivi de paquets</a> complètement réécrit et plus réactif.

Cette publication inclut un nombre important de paquets logiciels mis à niveau,
tels que :
<ul>
<li>Apache 2.4.10</li>
<li>Asterisk 11.13.1</li>
<li>GIMP 2.8.14</li>
<li>l'environnement de bureau GNOME 3.14</li>
<li>la collection de compilation GNU 4.9.2</li>
<li>Icedove 31.6.0 (une version sans marque de Mozilla Thunderbird)</li>
<li>Iceweasel 31.6.0esr (une version sans marque de Mozilla Firefox)</li>
<li>les espaces de travail KDE Plasma et les applications KDE 4.11.13</li>
#<li>le noyau kFreeBSD 8.3 et 9.0</li>
<li>LibreOffice 4.3.3</li>
<li>Linux 3.16.7-ctk9</li>
<li>MariaDB 10.0.16 et MySQL 5.5.42</li>
<li>Nagios 3.5.1</li>
<li>OpenJDK 7u75</li>
<li>Perl 5.20.2</li>
<li>PHP 5.6.7</li>
<li>PostgreSQL 9.4.1</li>
<li>Python 2.7.9 et 3.4.2</li>
<li>Samba 4.1.17</li>
<li>Tomcat 7.0.56 et 8.0.14</li>
<li>Xen Hypervisor 4.4.1</li>
<li>l'environnement de bureau Xfce 4.12</li>
<li>plus de 43000 paquets prêts à l'emploi, construits à partir de près de 20100 paquets source.</li>
</ul>

Cette large sélection de paquets ainsi que la traditionnelle gestion de
plusieurs architectures confirme la place de Debian comme étant le système
d'exploitation universel. Il est approprié pour bien des cas différents
d'utilisation ; de systèmes de bureau aux netbooks ; des serveurs de
développement aux systèmes en grappe, ainsi que pour des serveurs de bases de
données, des serveurs web ou des serveurs de stockage. En même temps, des
efforts additionels d'assurance qualité tels que l'installation automatique et
les tests de mise à niveau pour tous les paquets de l'archive Debian garantit
que <q>Jessie</q> remplit les attentes élevées que nos utilisateurs attendent
d'une publication stable de Debian.

Un total de dix architectues sont gérées : PC 32-bit / Intel IA-21
Motorola/IBM PowerPC (<code>powerpc</code> pour le vieux matériel et
<code>ppc64rl</code> pour les nouveaux 64-bit (little-endian)), MIPS
<code>armhf</code> pour les vieux et nouveaux matériels 32-bit, plus

<h3>Vous voulez l'essayer ?</h3>
Si vous voulez simplement essayer Debian 8 <q>Jessie</q> sans devoir
l'installer, vous pouvez utiliser une image spéciale nommée « live image »
disponible sur CD, clef USB et netboot setups (A traduire). Initialement, ces
images ne sont disponibles que pour les architectures <code>amd64</code> et
<code>i386</code>. Il est également possible d'utiliser ces images pour
installer Debian. Davantage d'information est disponible sur la page d'accueil de <a
  href="http://live.debian.net/";>Debian Live</a>.

Si vous osuhaitez plutôt installer sur un media de stockage permanent, vous
pouvez choisir parmi plusieurs media d'installation tels que les disque
Blu-ray, les CD et DVD et les clefs USB, ainsi que par le réseau. Plusieurs
environnements de bureau &mdash; GNOME, bureau KDE Plasma et applications, Xfce
et LXDE &mdash; peuvent être installés via les images CD ; l'environnement
désiré peut être choisi depuis les menus de démarrage des CD/DVD. De plus, des
CD et DVD multi-architecture sont disponibles qui permettent l'installation de
plusieurs architectures depuis un seul disque. Ou alors, vous pouvez toujours
créer un media d'installation démarable sur clef USB (voir le <a
  href="$(HOME)/releases/jessie/installmanual">guide d'installation</a> pour
davantage de détails). Enfin, Debian propose également une <a
  href="http://cdimage.debian.org/cdimage/openstack/current/";>image
  Openstack</a> toute prête pour nos utilisateurs de Nuage.

  Les images d'installation peuvent être téléchargées directement via
sera aussi bientôt disponible sur DVD physiques, CD et disque Blu-ray chez
plusieurs <a href="$(HOME)/CD/vendors/">revendeurs</a>.

<h3>Mise à niveau de Debian</h3>
La mise à niveau vers Debian 8 à partir de la version précédente (Debian 7 nom
de code <q>Wheezy</q>) est gérée automatiquement par l'outil de gestion de
paquets apt-get pour la plupart des configurations. Comme toujours, les
systèmes Debian peuvent être mis à niveau sans douleur et sans période
d'indisponibilité forcée, mais il est fortement recommandé de lire les <a
  href="$(HOME)/releases/jessie/releasenotes">notes de publication</a> ainsi
que le <a href="$(HOME)/releases/jessie/installmanual">guide d'installation</a>
pour d'éventuels problèmes et pour des instructions détaillés sur
l'installation et la mise à niveau. Les notes de publications seront améliorées
et traduites dans les semaines suivant la publication.

<h2>Ã? propos de Debian</h2>

Debian est un système d'exploitation libre, développé par des milliers de
volontaires provenant du monde entier qui collaborent via Internet. Les forces
essentiels du projet Debian sont sa base volontaire, son dévouement au Contrat
Social de Debian et au Logiciel Libre ainsi que son engagement à fournir le
meilleur système d'exploitation possible. Debian 8 est un nouveau pas important
dans ce sens.

<h2>Information de contact</h2>

Pour davantage d'information, veuillez visiter le site web de Debian à
l'addresse <a href="$(HOME)/">https://www.debian.org/</a> ou envoyez un
courrier électronique à &lt;press@debian.org&gt;.