Re: [RFR3] wml://News/weekly/2015/07

Bonjour à tous,

Le mercredi 09 septembre 2015 à 09:27:36, jean-pierre giraud a écrit :
> Bonjour,

> Suggestions prises en comptes. Merci d'avance pour vos nouvelles
> relectures. Je renvoie le texte avec les corrections de Thomas intégrées
> pour l'envoi à la liste.

Quelques détails après relecture.
J'ai mis le .diff et la version incluant ces modifications en PJ.

Cordialement,

--
Sébastien Poher
www.volted.net

#use wml::debian::translation-check translation="1.5" translation_maintainer="Jean-Pierre Giraud"

# $Id: index.wml,v 1.6 2015/09/06 21:52:12 jipege1-guest Exp $
# $Rev$

## substitute XXX with the number (expressed in letter) of the issue.
## please note that the var issue is not automagically localized, so
## translators need to put it directly in their language!
## example: <intro issue="fourth" />

<intro issue="septième" />
<toc-display/>

<toc-add-entry name="os_award">Stefano Zacchiroli reçoit le prix Open Source O'Reilly</toc-add-entry>

Stefano Zacchiroli a reçu un
Open Source O'Reilly</a>
à l'OSCON (O'Reilly Open Source Convention) pour ses contributions à
Debian et à la communauté du logiciel libre. Stefano a assumé la
responsabilité de chef du projet Debian (DPL) pendant trois ans.
Il appartient actuellement au bureau de l'OSI (Open Source Initiative) et
il est chercheur à l'IRILL à Paris.

<toc-add-entry name="debinst">Premières versions Alpha de l'installateur pour Debian Stretch</toc-add-entry>

Cyril Brulebois
la publication de la première version Alpha de l'installateur de Debian 9
<q>Stretch</q>. Peu de temps après, la <a
href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00005.html";>seconde version</a>
a été publiée en direct de la fête anniversaire de DebConf à Heidelberg, en
Allemagne. Il a envoyé <a href="http://mraw.org/blog/2015/07/22/D-I_Stretch_Alpha_1/";>sur son blog</a>
un rapide résumé des débuts du cycle de développement de l'installateur pour
Stretch, et <a
href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00004.html";>a annoncé </a>
que la migration dans testing des paquets produisant les paquets spéciaux
<tt>udeb</tt> utilisés par l'installateur serait gelée juste avant la
publication d'une nouvelle version de l'installateur. Il appelle également
les mainteneurs de paquets, avec de potentielles modifications pour
l'installateur, à se coordonner à travers la liste de diffusion

<toc-add-entry name="DebConf15">DebConf15 : la plus grande Debconf jamais tenue !</toc-add-entry>

La réunion annuelle des développeurs Debian s'est tenue à Heidelberg, en
Allemagne du 15 au 22 août 2015. Plus de 550 participants à
aux 216 événements programmés, conférences, discussions, ateliers et sessions
de programmation, dont 119 ont été diffusés en direct et enregistrés, et sont
maintenant <a href="http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2015/debconf15/";>disponibles</a>
comme le sont aussi les <a
href="http://annex.debconf.org/debconf-share/debconf15/";>diapositives et les photos</a>.
L'équipe de DebConf collecte <a
href="https://wiki.debconf.org/wiki/DebConf15/FinalReport/AttendeeImpressions";>les impressions
des participants </a> ainsi que les <a
href="https://wiki.debconf.org/wiki/DebConf15/PressCoverage";>liens des articles
parus dans la presse</a> pour que vous puissiez constater combien fut
intense et fertile cette <q>extraordinaire</q> conférence, comme l'exprime
l'<a href="http://blog.debconf.org/blog/debconf15/2015-08-30-dc15_wrap-up.dc";>équipe
de DebConf</a>.

<toc-add-entry name="bye-sparc">L'architecture SPARC retirée de l'archive, Squeeze déplacée</toc-add-entry>

Joerg Jaspert <a href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/07/msg00006.html";>a annoncé</a>
que la prise en charge de l'<a href="$(HOME)/ports/sparc/">architecture SPARC</a>
a été retirée de l'archive officielle. Cette architecture avait été introduite
dans <q>Slink</q>, la version 2.1 de Debian.
Andrew Carter partage <a href="http://flosslinuxblog.blogspot.de/2015/07/bye-sparc-for-now.html";>ses souvenirs</a>
sur SPARC dans Debian.

Il a aussi <a href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00009.html";>annoncé</a>
qu'en raison de l'espace disque limité sur l'hébergement des miroirs, les
architectures qui n'appartiennent pas à la version LTS de Squeeze ont été
retirées du réseau des miroirs. Les architectures i386 et amd64 de Squeeze
continueront d'être hébergées sur les miroirs normaux, tandis que la totalité
de Squeeze est disponible sur <a
href="https://archive.debian.org/";>archive.debian.org</a>.

<toc-add-entry name="uefi">La nouvelle équipe UEFI de Debian</toc-add-entry>

Steve McIntyre <a href="http://blog.einval.com/2015/08/02#new_debian_uefi_team";>a annoncé</a>
sur son blog la création d'une <a
href="https://alioth.debian.org/projects/uefi/";>équipe UEFI</a> dans
Debian, utilisant le canal IRC <tt>#debian-uefi</tt> récemment ouvert sur
<tt>irc.debian.org</tt>. L'équipe est ouverte à de nouveaux membres
intéressés à contribuer à ces paquets et à UEFI en général.
Steve a aussi rendu compte du lancement d'une
inter-distribution</a> pour suivre les implémentations cassées d'UEFI.
Si vous avez une aventure épouvantable particulière avec UEFI, décrivez-la
en détail sur

<toc-add-entry name="freedombox">Publication de FreedomBox 0.5</toc-add-entry>

James Valleroy
la publication de la version 0.5 de FreedomBox. Le
est un projet communautaire pour développer, concevoir et promouvoir des
serveurs personnels basés sur Debian faisant tourner des logiciels libres
pour les communications privées et confidentielles.
Davantage d'information sur cette version est disponible dans les

<toc-add-entry name="gcc5">Brèves de l'équipe de publication : GCC5 par défaut et sa transition</toc-add-entry>
Jonathan Wiltshire a envoyé un <a
href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00000.html";>message</a>
sur la manière dont les mainteneurs peuvent contribuer à la transition vers
GCC5 et libstdc++6 que l'on peut suivre sur le
Ils sont invités à différer leurs envois vers unstable, autant que possible,
à moins qu'ils soient liés à cette transition — par exemple, correctif d'un
échec de construction à partir des sources avec GCC5, ou d'autres bogues
critiques, pour débloquer la migration ou liés aux <a
href="https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?tag=libstdc%2B%2B-cxx11;users=debian-gcc@lists.debian.org";>transitions
complémentaires de libstdc++</a>.
Ils sont invités à travailler entre temps dans experimental.
Matthias Klose se concentre sur la transition <a
href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00002.html";>de l'ABI
libstdc++6</a> et met l'accent sur ce qui doit ou ne doit pas être fait !

<toc-add-entry name="perl">Brèves des mainteneurs de Perl : la transition vers Perl 5.22</toc-add-entry>

Niko Tyni <a href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00010.html";>a annoncé</a>
une transition de Perl vers Perl 5.22, attendue dans les prochains mois. Les
paquets de Perl 5.22 sont dans experimental depuis juin et la liste des points
bloquants est <a
href="https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?tag=perl-5.22-transition;users=debian-perl@lists.debian.org";>de
plus en plus courte</a>.
Quelques modifications sont intervenues dans l'organisation des paquets
binaires construits à partir de src:perl version 5.22 dans experimental, pour
permettre de conserver les versions antérieures libperl5.xx installables, et
pour les marquer Multi-Arch:same afin qu'elles puissent être installables
conjointement pour des architectures multiples. Afin de ne pas augmenter
le nombre de paquets, les parties non essentielles de la bibliothèque standard
ont été intégrées au paquet libperl5.xx. Comme effet secondaire,
l'installation de libperl5.xx installe désormais toute la bibliothèque
standard de Perl.

<toc-add-entry name="Buildbit">Brèves de l'équipe Wanna Build : état du service d'empaquetage</toc-add-entry>
L'<a href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/08/msg00007.html";>équipe Wanna
Build s'est réunie</a> pendant le DebCamp et a accueilli Joachim Breitner
comme nouveau membre.
Ils se sont mis rapidement au travail pour rendre les paquets arch:all
constructibles sur leurs serveurs d'empaquetage automatique, et ont rappelé
aux développeurs qu'ils étaient <a href="https://lists.debian.org/debian-wb-team/";>disponibles</a>
si un paquet ne passe pas dans l'archive de <q>ftp-master</q>. L'équipe a
poursuivi son travail pour fusionner buildd.debian-ports.org dans
buildd.debian.org et mis à jour le frontal des

L'équipe s'est également concentrée sur les envois basés sur rsync à partir
des démons de construction, a mis à niveau ses serveurs d'empaquetage
automatique vers Jessie, et a discuté des archives de paquet pour les membres
du projet. L'équipe projette de travailler sur les dépendances des
constructions croisées, le flux de travail en ce qui concerne la communication
entre les serveurs d'empaquetage, et d’œuvrer pour des serveurs d'empaquetage
sans état.

L'équipe tient à remercier particulièrement les équipes DSA et ftp-master.

<toc-add-entry name="Reports">Comptes-rendus</toc-add-entry>

Simon Kainz
et suivi le concours hebdomadaire <a href="http://duck.debian.net/";>DUCK</a>
pour aider à trouver, corriger et envoyer des paquets avec des problèmes
signalés par DUCK avant la fin de DebConf15.
Prix, gagnants et scores pour
10 corrections et envois ;
15 corrections et envois ;
10 corrections et envois, avec un total intermédiaire impressionnant de
35 paquets signalés par 25 personnes différentes.
14 corrections et envois.

des bogues critiques traités début juillet dans le cadre de la transition vers
GCC5, et du travail sur les versions amont du groupe Perl de Debian.</p>

et a mis en œuvre des <a
href="https://nthykier.wordpress.com/2015/07/18/performance-tuning-of-lintian/";>réglages de performance</a>,
et a mis le processus de surveillance des sorties accessible en ligne.
L'ensemble des modifications, telles qu'une augmentation de la taille du
tampon accompagnée de diverses optimisations de la mémoire, a fait baisser
la consommation de la mémoire de 33 %. Un <a
href="https://nthykier.wordpress.com/2015/07/20/performance-tuning-of-lintian-take-2/";>second
réglage</a> porte surtout sur les définitions de champ qui a réduit encore
plus l'utilisation de la mémoire, et, quand il est appliqué, se traduit par
des réductions de taille pour libreoffice et chromium respectivement de 55 %
et 61 %. </p>

des moyens facilement disponibles tels qu'une clé USB ou autre matériel
fiable, ce qui l'amène à rapporter sur son blog ses
pas vers l'utilisation des cartes à puce sous Linux et Android</a>. Il
prolonge cela par un
détaillé des jetons de sécurité chiffrés des cartes à puce</a>.</p>

des plus de 65 paquets corrigés pendant la 17e semaine du cycle de Stretch ;
ils font aussi partager la <a
href="http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2015/debconf15/Stretching_out_for_trustworthy_reproducible_builds_creating_bit_by_bit_identical_binaries.webm";>communication</a>
qu'ils ont présentée à DebConf15 et leur

Term Support (LTS), fait valoir 73,50 heures de travail dans leur
et 79,50 heures de travail dans celui de <a
href="https://raphaelhertzog.com/2015/08/26/freexians-report-about-debian-long-term-support-july-2015/";>juillet 2015</a>,
réparties dans les deux cas entre sept contributeurs salariés. Dans la liste
des travaux de juillet apparaissent 20 paquets dans l'attente d'une mise à jour
avec environ 22 paquets vulnérables, contre 33 le mois précédent. Pendant
DebConf15, LTS a été présenté dans une communication et la vidéo de deux
présentations est disponible :
présent et futur de LTS </a> et <a
href="http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2015/debconf15/Preparing_for_Wheezy_LTS.webm";>Préparer Wheezy LTS</a>.</p>

Raphaël Hertzog <a href="https://raphaelhertzog.com/2015/07/31/my-free-software-activities-in-july-2015/";>a rendu compte</a>
des 15 heures de travail subventionnées sur Debian LTS et son saut dans le
futur par son investissement sur Kali Linux/Debian Stretch. Le travail avec
Kali Linux est de paralléliser <q>Debian Constantly Usable Testing</q>
(Debian testing utilisable en permanence) avec un cycle de version
<q>rolling</q> et un instantané tous les 4 mois pour 3 versions par an. Les
bogues résolus dans la partie du travail consacrée à Kali bénéficient à
Debian avec des améliorations d'APT, des demandes à l'amont de pilotes nvidia
et la recherche sur un problème de schroot. Dans le reste de ses activités,
Raphaël a parrainé des paquets, envoyé ses paquets et travaillé sur
Distro Tracker.
Chenet</a> a travaillé sur <a
href="https://github.com/chaica/retweet";>Retweet</a>, un robot Twitter qui
renvoie automatiquement les tweets, a presque totalement achevé la
localisation du <a href="https://infos.mytux.fr/";>Journal du hacker</a> en
français et a soumis une demande d'intégration de sources supplémentaires
dans planet.sysadmin-fr.org. Carl a aussi travaillé sur des rapports de
bogue sur Dockier.io et Backupchecker.

Antonio Terceiro <a href="http://softwarelivre.org/terceiro/blog/elixir-in-debian-minidebconf-at-fisl-and-debian-ci-updates";>a présenté</a>
Elixir à ses lecteurs et le projet de son utilisation dans Debian ; les
parties intéressées sont encouragées à rejoindre le projet ou à rester
connectées au fil #debian-elixir sur irc.debian.org. Antonio a contribué à
l'organisation d'une <a
href="https://wiki.debian.org/DebianEvents/br/2015/MiniDebconfFISL";>MiniDebconf</a>
à Porto Alegre qui avait comme objectif d'incorporer de nouveaux participants
à Debian ; il a présenté <q>Qu'est-ce que Debian, et comment cela
fonctionne</q> et la fabrication de paquets de logiciel libre. Des vidéos
de ses présentations sont disponibles <a
href="http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/2015/mini-debconf-fisl/";>ici</a>.
Antonio contribue aussi à l'organisation d'une autre MiniDebConf en octobre
dans le cadre de <a href="http://latinoware.org/";>Latinoware</a>. Antonio a
aussi travaillé à la transition vers Ruby 2.2 comme version par défaut dans
Debian unstable et a envoyé des mises à jour dans unstable qui sont parvenues
dans testing.

quelques-uns des sujets discutés à la réunion des développeurs Debian sur
la compilation croisée, les licences du point de vue des utilisateurs
finaux et systemd. Les groupes conteneurs ont pris une bonne partie du
temps de discussion compte tenu de la manière dont ils fonctionnent dans
systemd. Il fait part d'un exemple d'utilisation de systemd-nspawn à la

<toc-add-entry name="TT">Trucs et astuces</toc-add-entry>
Plusieurs membres de la communauté Debian souhaitent partager certains
conseils : Christoph Egger montre comment
de emacs à HTML.
Petter Reinholdtsen explique comment
des notes de bas de page DocBook avec dblatex</a>. Jonathan McDowell
un routeur Netgear DGN3500 grâce au JTAG</a>. Dans le monde de
l'impression 3D, Elena Grandi partage un <a
href="http://social.gl-como.it/display/3e3ce0df2355b11e6937f69900231262";><q>makefile</q>
pour les projets OpenSCAD</a>.
James McCoy développe une idée pour faciliter la
en utilisant un script et des morceaux de ssh_config. François Marier montre
comment <a
href="http://feeding.cloud.geek.nz/posts/setting-wifi-regulatory-domain-linux-openwrt/";>configurer
un régulateur de domaine wifi</a> avec Linux et OpenWRT.

<toc-add-entry name="events">Prochains événements</toc-add-entry>
<ul>
 <li>14-16 octobre, la <a href="https://wiki.debian.org/DebianEvents/br/2015/MiniDebconfLatinoware";>MiniDebconf Latinoware</a> se tiendra pendant Latinoware2015, la 12e Latin-American Free Software Conference, à Foz do Iguaçu, au Brésil.
</li>
 </li>
</ul>

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les
présentations sont disponibles dans la <a href="$(HOME)/events">\
section événements</a> du site web de Debian ou en s'inscrivant
aux listes de diffusion relatives aux différentes régions :

Si vous voulez organiser un stand ou une <q>install party</q> Debian,
si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si
vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la <a
href="$(HOME)/events/talks">page des exposés</a>, veuillez contacter
l'<a href="mailto:events@debian.org";>équipe d'événements Debian</a>.

<toc-add-entry name="newcontributors">Nouveaux développeurs et mainteneurs</toc-add-entry>

8 candidats ont été
	comme développeurs Debian,
10 candidats ont été
	comme mainteneurs Debian et
19 <a href="https://udd.debian.org/cgi-bin/new-maintainers.cgi";>personnes</a>
	ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des
	« Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à
#DDs
Carsten Leonhardt,
Gianfranco Costamagna,
Tianon Gravi,
Graham Inggs,
Iain R. Learmonth,
Ximin Luo,
Christian Kastner,
Laura Arjona Reina,
#DMs
Riley Baird,
Christopher Knadle,
Alex Muntada,
Benjamin Barenblat,
Johan Van de Wauw,
Jose Luis Rivero,
Lennart Weller,
Paul Novotny,
Robie Basak,
Senthil Kuramans S,
#DCs
Paulo Roberto Alves de Oliveira,
Guillaume Turri,
Víctor Manuel Jáquez Leal,
Michael Grünewald,
Antti Järvinen,
Etienne Dublé,
Francois Lafont,
Sven Geggus,
Nick Daly,
Martin Wimpress,
Adilson dos Reis,
Alexander Sosna,
Ivan Udovichenko,
Fabian Klötzl,
Nick Morrott,
Danny Edel,
Michael Moll,
Marcin Dulak et
Chris Kuehl
dans le projet !</p>

<toc-add-entry name="dsa">Annonces de sécurité Debian importantes</toc-add-entry>

	concernant (entre autres) les paquets
	Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

#        <p>Debian's Backports Team released advisories for these packages:
#<a href="https://lists.debian.org/";></a>,
#        Please read them carefully and take the proper measures.</p>

Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets :
        Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

	sécurité concernant les paquets :
        Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes
des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières
annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la <a
href="https://lists.debian.org/debian-security-announce/";>liste de
diffusion correspondante</a> (ainsi qu'à la <a
href="https://lists.debian.org/debian-backports-announce/";>liste de
diffusion spécifique aux rétroportages</a>, celle des <a
href="https://lists.debian.org/debian-stable-announce/";>mises
à jour de stable</a> et celle des <a href="https://lists.debian.org/debian-lts-announce/";>mises
à jour de sécurité de la prise en charge à long terme)</a>)

<toc-add-entry name="nnwp">Nouveaux paquets dignes d'intérêt</toc-add-entry>

1436 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive <q>unstable</q> de Debian.

	Parmi bien d'autres</a>, en voici une courte sélection :
<ul>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/backintime-qt4";>backintime-qt4 &mdash; système simple de sauvegarde et d'instantané (interface graphique)</a></li>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/caja-wallpaper";>caja-wallpaper &mdash; configurer rapidement un fond d'écran à partir des dossiers</a></li>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/gir1.2-gsound-1.0";>gir1.2-gsound-1.0 &mdash; petite bibliothèque pour jouer les sons du système</a></li>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/libace-6.3.2";>libace-6.3.2 &mdash; cadre de programmation réseau en C++</a></li>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/python-gssapi";>python-gssapi &mdash; interface Python pour GSSAPI</a></li>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/libctpp2-2v5";>libctpp2-2v5 &mdash; moteur de modèles HTML pour C++</a></li>
<li><a href="https://packages.debian.org/unstable/main/systemd-container";>systemd-container &mdash; outils de conteneur/nspawn pour systemd</a></li>
</ul>

<toc-add-entry name="wnpp">Paquets qui ont besoin de travail</toc-add-entry>

## link= link to the mail report from wnpp@debian.org to debian-devel ML
## orphaned= number of packages orphaned according to $link
## rfa= number of packages up for adoption according to $link

<wnpp link="https://lists.debian.org/debian-devel/2015/08/msg00334.html";
	orphaned="680"
	rfa="181" />

<toc-add-entry name="continuedpn">Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian</toc-add-entry>

<continue-dpn />

#use wml::debian::projectnews::footer editor="Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Martin Michlmayr, Donald Norwood, Justin B Rye, Paul Wise" translator="Jean-Pierre Giraud, l\'équipe francophone de traduction"
--- index.wml	2015-09-09 09:39:55.609535272 +0200
+++ sp-index.wml	2015-09-09 10:01:07.645554359 +0200
@@ -65,7 +65,7 @@
 href="https://wiki.debconf.org/wiki/DebConf15/FinalReport/AttendeeImpressions";>les impressions
 des participants </a> ainsi que les <a
 href="https://wiki.debconf.org/wiki/DebConf15/PressCoverage";>liens des articles
-parus dans la presse</a> pour que vous puissiez vous constater combien fut
@@ -76,16 +76,16 @@
 Joerg Jaspert <a href="https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/07/msg00006.html";>a annoncé</a>
 que la prise en charge de l'<a href="$(HOME)/ports/sparc/">architecture SPARC</a>
-a été retirée de l'archive officielle. Cette architecture a été introduite
[...]

-qu'en raisons de l'espace disque limité sur l'hébergement des miroirs, les
[...]
-continueront à être hébergées sur les miroirs normaux, tandis que la totalité

@@ -247,7 +247,7 @@
[...]
-des travaux de juillet apparaissent 20 paquets dans l'attente d'un mise à jour