Re: coquilles dans debian-reference-fr

Le 16-11-2010, à 10:36:08 -0400, David Prévot (david@tilapin.org) a écrit :

> [...]
>
> À la lumière de la section « 1.1.12. Configuration de sudo » du premier
> chapitre, dont le lien est accessible depuis la table des matières
> principale, j'ai l'impression que l'auteur a choisi de proposer au
> lecteur d'utiliser sudo pour les tâches d'administration.
>
> http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch01.fr.html#_sudo_configuration

Oui mais par défaut, Debian n'est pas distribué avec une telle
configuration. L'utilisateur doit faire un

# echo "pingouin  ALL=(ALL) ALL" >> /etc/sudoers

*en root* pour utiliser sudo, ce qui me paraît quand même assez
paradoxal à lire dans le manuel de référence de Debian.

> C'est un choix éditorial

C'est *son* choix, pas celui du projet Debian dans son ensemble.

> il ne me semble pas qu'il soit nécessaire
> d'embêter l'auteur pour questionner ce choix (sinon, il faudrait
> probablement commencer par proposer un bout de patch pour tâter le
> terrain, en s'engageant à finir le boulot si la proposition est acceptée).

Et bien je ne suis pas d'accord. Que les utilisateurs d'Ubuntu doivent
se faire ch1er à écrire « sudo blabla » pour toutes commandes
nécessitant les droits de super-utilisateur, c'est leur choix, pas celui
de Debian (pour le moment, et personnellement j'espère que ça ne changera
pas). Par conséquent, je pense qu'on peut embêter l'auteur pour ça. Et
pour un patch, ça ne devrait pas être très long :

$ grep -c sudo debian-reference.fr.po
240

(à diviser par deux donc)

s.