Re: Debian WWW CVS commit by chcouder: webwml/french/devel constitution.wml

Le Sunday 25 September 2005 17:05, Thomas Huriaux a écrit :
> Christian Couder <christian@couder.net> (25/09/2005):

> D'une part, je ne suis pas convaincu que l'on puisse se baser sur la
> typographie de ce texte pour savoir ce qu'il faut faire. Par exemple, il
> est écrit Etat au lieu d'État.

Il y a d'autres endroit où il y a aussi écrit "Assemblée Nationale" :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/constit.htm
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/DocEnLigne/Constitutions/constitution1958.html#TITREIV

Je n'ai pas été voir partout où l'on trouve le texte, mais ça me semble assez
partagé.

> D'autre part, il me parait important d'avoir une certaine consistance.
> Par exemple, il me semble que tout le monde écrit "le projet Debian" et
> non "le Projet Debian". Il faudrait donc un consensus sur ce point et
> adapter la totalité du site web en fonction de ce qui en ressort.

Pas forcément, parce que "projet Debian" et "Projet Debian" peuvent avoir des
sens différents. Quand on parle de "Projet Debian" on peut très bien parler
du projet dont le nom ou titre est "Projet Debian" tandis que "projet Debian"
peut faire référence au projet parmis tous les projet qui est mené par Debian
ou dont le nom est "Debian".

La différence est subtile mais elle existe à mon avis. Et dans des textes
comme une constitution, l'avantage pratique d'utiliser des majuscules est que
les lecteurs ne risquent alors pas de faire de confusion.

Christian.