Re: [RFR] wml://News/weekly/2005/18/index.wml

Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> (07/05/2005):
> * Thomas Huriaux <thomas.huriaux@kti.ae.poznan.pl> [2005-05-07 13:15] :

> Est-ce que tu as collecté toutes les corrections d'erreur que tu as
> effectuées sur les pages web Debian récemment ? (comme "inter-sites" ->
> "intersites") Cela permettrait de faire des tests automatiques.

Je ne peux pas dire « collecter », vu la façon dont je le fais :
- j'ai d'abord récupéré tous les mots non reconnus par ispell-gut
  dans tous les fichiers .wml de french/ (listeFrancais, 20500 mots)
- j'ai ensuite récupéré tous les mots non reconnus par *ispell-gut*
  dans tous les fichiers .wml de english/ (listeAnglais, 41500 mots)
- puis j'ai retiré l'intersection des deux listes, afin de supprimer
  tous les noms de personnes, de paquets, de lieu, les mots en anglais,
  etc... pour obtenir la liste des mots non reconnus spécifiques à la
  traduction française (listeSeulementFrancais, 2600 mots)

J'utilise en liste d'exclusion d'ispell listeFrancais, que j'essaie de
réduire au maximum en analysant listeSeulementFrancais, qui me permet de
trouver toutes les typos assez facilement (2600 mots contre 20500 mots
si je devais analyser listeFrancais). Donc l'automatisation n'est faite
qu'en lançant ispell sur le fichier traduit (ce qui n'est pas super
automatique d'ailleurs, puisqu'à chaque nouvelle traduction, de nouveaux
noms de personne ou de paquet apparaissent).
Pour le moment, j'ai retiré toutes les erreurs les plus visibles, ainsi
que les mots commençant par a ([1]) et b ([2]), pour lesquels j'ai fait
une recherche un peu plus approfondie (ce qui prend un peu plus de temps
qu'un parcours rapide de la liste), donc il reste encore beaucoup de
travail avant d'avoir nettoyé complètement listeSeulementFrancais (si
quelqu'un veut faire quelques lettres d'ailleurs...).

Donc en conclusion, je ne sais pas trop s'il y a moyen de faire des
tests complètement automatiques avec cette méthode, puisqu'il ne s'agit
en fait que de lancer ispell en utilisant une liste d'exclusion énorme.

[1] http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2005/04/msg00980.html
[2] http://lists.debian.org/debian-l10n-french/2005/05/msg00028.html

--
Thomas Huriaux