Re: [DICO] : boot loader

On Thu, Jan 22, 2004 at 07:04:36AM +0100, Christian Perrier wrote:
> (merci de laisser luther@debian.org en copie, au moins tant que Sven
> n'a pas exprimé son souhait de ne plus être mêlé à cette discussion)
>
> J'ai eu une petite discussion hier sur #debian-boot, avec Sven Luther,
> qui n'est pas fana de "chargeur de démarrage" pour boot loader.
>
> J'ai indiqué à Sven que ce choix de traduction a été entériné par la
> French Dream Team....mais cela n'enlève pas le fait qu'il n'aime
> pas. Et je ne peux pas lui donner *totalement* tort pour
> l'installateur Debian, si on essaie de garder une terminologie
> compréhensible par le commun des mortels.

> [...]

Je ne sais pas comment win traduit la chose, et meme s'il le traduit, mais
je sais que ca existe car il fut un temps ou je devais choisir entre un win
avec APM et un autre sans (pour pouvoir utiliser le second dans wmware2).
Mais j'ai fini par scratcher win, et je peux pas verifier...

Mon avis du jour est que "gestionnaire de blabla" colle peut etre un peu
trop au texte. On peut avoir envie de simplifier en "demarreur", par
analogie a des choses qui parleront aux non-informaticiens. Le probleme est
qu'en fait y'a plusieurs demarreurs sur un linux. Grub me fait choisir l'OS,
puis init lance mes programmes systeme, puis gnome-session lance mes
programmes utilisateurs...

What about "amorceur" ou "amorce", "demarreur" et "gestionnaire de session"
pour chacun des trois ?

Il me semble qu'on a choisi de traduire MBR (la ou vit grub) par "partition
d'amorc,age" ou qqch du genre, ca serait donc consistant, AMHA.

Bye, Mt.

--
Dans un pays d'extrême droite, On se torche avec les doigts,
Y'a plus de journaux pour ça.