Re: [HS] : coup de gueule... Où va Debian ?

Quoting Gérard Delafond <gerard@delafond.org>:

> (Merci de ne pas prendre trop mal ces messages un peu trollesques)

> À voir. Quand un utilisateur comme Patrice veut avoir la main, on ne la lui
> donne pas.

C'est partout pareil. On ne donne pas des accès à tout le monde.

> En ce qui me concerne, mes suggestions ou demandes à Mandrake sont suivies
> d'effet dans la journée.

J'espère bien, ils sont payés pour ça. Tu ne peux pas exiger la même
chose de bénévoles.

> Rien n'oblige les distributions collaboratives à avoir 5 ans de retard.
> Il y a tellement de bonnes volontés dans l'équipe française/francophone
> Debian
> que la seule explication du retard à l'i18n de Debian est une volonté
> délibérée (cf le cas de Patrice).

Quel retard de l'i18n ? Denis t'a déjà répondu sur ce point assez
clairement.

> S'il s'agit d'une mauvaise organisation, il est urgent de créer de nouveaux
> statuts, comme celui de relecteur-coordinateur, ou que sais-je encore...

> Mettre à jour un système non installé n'est pas très facile

On ne met pas les mêmes ressources dans un installateur qu'on va
lancer 1 fois et un installateur qu'on va lancer 100 fois (pour
la même machine). Avec Debian, la mise à jour ne passe pas
par l'installateur, ce qui n'est pas le cas de MDK et RH.

> Cela veut bien dire qu'une personne qui veut faire une Debian facile à
> installer peut le faire. On retombe sur la volonté délibérée de ne pas
> faciliter le travail aux utilisateurs.

Non, ça veut dire que globallement, la création d'un installateur
n'intéresse pas grand monde ; on ne peut forcer personne à faire ce
qui ne l'intéresse pas pendant son temps libre, ça serait un
comble. Tu as une solution magique ?

> 8<---

> Ça se voit !
> KDE 3.0 = 3 avril 2002 (http://www.kde.org/announcements/)
> Debian 3.0 = 19 juillet 2002 (http://www.debian.org/releases/woody/)
> 3 mois et demi pour ne pas arriver à tester une version, c'est quand même
> long.

Et le freeze ?

> À ce propos, il y a un mystère que tu pourras m'aider à éclaircir.
> Les programmes mettent des mois à être acceptés. Je suis bon public. Je

T'as vu ça où ? Je ne sais pas ce que tu entends par là.

> suppose que seuls des programmes béton arriveront sur le CD. Eh bien non !
> Les programmes sont aussi bugués que d'origine. Et les développeurs ne
> reçoivent pas de rapport de bug.

C'est plutôt calomnieux non ? Sur quelles bases peux-tu généraliser ?

> Donc, je me pose la question : ces fameux testeurs Debian qui mettent
> plusieurs mois à tester une version ne trouvent-ils vraiment pas les bugs que

Quels "fameux" testeurs ?

> n'importe quel utilisateur trouve en quelques clics ? Ou alors, ils les
> trouvent et omettent de les rapporter ? Dans les distribs "non libres", les
> développeurs corrigent les bugs eux-mêmes et en font bénéfécier toute la
> communauté.

Où veux-tu en venir ? Qu'est-ce qui t'est arrivé de malheureux dans ta
vie précédente ?

> OK, OK, il est logique d'avoir comme matériel de présentation de logiciel des
>
> versions de logiciels datant de 2 ans.

On est libre de choisir son matériel.

> (...)

> On en tire que les développeurs Debian auraient dû récupérer son boulot pour
>
> faire une Debian facile à installer. Et je ne vois pas ce que Knopper avait à
>
> donner à Debian. Il voulait un certain produit, il l'a eu. C'est exactement
> la même problématique que pour les pages de man fr.

On en tire que chacun fait sa cuisine dans son coin au lieu de faire
les choses ensemble. S'il avait contribué dans un groupe, il aurait
moins de gloire.

> Ce serait plus parfait si des gens comme Patrice avaient la main sur le
> système. Les gens qui ont trop le nez dans le guidon ne voient pas les
> problèmes.

C'est un problème a résoudre. On l'a mis sur le tapis, c'est déjà
un pas de fait en avant.

> Même pas vrai.
> La preuve : Alt-F4 = fermer la fenêtre.

Et les temps de chargement monstreux ?

> Quelles invectives ? (je rappelle que le titre original du thread est "Coup
> de
> gueule...).
> De temps en temps, ça fait du bien de mettre un coup de pied dans la
> fourmilière. On ne sait jamais, un jour ou l'autre, j'utiliserai peut-être
> Debian. Autant qu'elle soit fréquentable d'ici là.

Je trouve ça très peu courtois. Je ne sais pas au juste ce que
tu cherches

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur une liste KDE dire aux
gens que ce qu'ils font est pourri, lent et que franchement GNOME
c'est carrément plus joli. Je pense que ça ne serait pas très
courtois de ma part.
Je préfère présenter des griefs en des termes plus constructifs.

--
Jérôme Marant