Construction du superlatif relatif

Bonjour,

Il s'agit de la suite d'une discussion privée, mais je réponds sur la
liste car ce n'est pas la première fois que je fais cette réponse en
privé et je souhaite donc en faire profiter tout le monde et avoir
éventuellement des commentaires.

Le problème est la place du nom dans le superlatif relatif.

----- Bescherelle grammaire

§ 44  Superlatif relatif

Le superlatif relatif permet de distinguer à l'intérieur d'un même
ensemble des éléments qui possèdent une qualité au plus haut ou au plus
bas degré.

- Superlatif relatif de supériorité : /le(s) plus... (de...)./
- Superlatif relatif d'infériorité : /le(s) moins... (de...)./

/J'ai choisi les plus _rapides_ des joueurs./
/Elle a cueilli les moins _belles_ des fleurs./

§ 45  Construction et place du superlatif relatif

Le superlatif relatif peut ne pas être suivi du complément introduit par
/de/ qui indique l'ensemble des objets (/fleurs/) ou des êtres
(/joueurs/) soumis au superlatif relatif ; dans ce cas, le nom précède
l'adjectif au superlatif.

/J'ai choisi les joueurs les moins _rapides_./
/Elle a cueilli les fleurs les moins _belles_./
/Écoutez les musiques les plus _belles_ à l'horaire le plus _fou !_/

-----

on ne trouve donc pas :

/Elle a cueilli les moins belles fleurs./
/J'ai choisi les moins rapides joueurs./  (d'ailleurs là ça sonne
  particulièrement mal et on ne se poserait même pas la question).

Les deux seules constructions possibles me semblent donc être celles du
Bescherelle.

Nicolas