Re: Construction du superlatif relatif

Nicolas Bertolissio <nico.bertol@free.fr> a écrit :

| [...]
| on ne trouve donc pas :
|
| /Elle a cueilli les moins belles fleurs./
| /J'ai choisi les moins rapides joueurs./  (d'ailleurs là ça sonne
|   particulièrement mal et on ne se poserait même pas la question).
|
| Les deux seules constructions possibles me semblent donc être celles du
| Bescherelle.

Pas de reactions ? Ca me parait pourtant incroyable. Prenons d'autres exemples :

ex1 : "Il preconise un traitement special pour les plus gros fichiers."
 * Non, il faut dire les fichiers les plus gros, ou les plus gros des fichiers

ex2 : "Ce sont les plus beaux jours de ma vie."
 * Non, il faut dire les jours de ma vie les plus beaux (les jours les plus beaux
   de ma vie ?), ou les plus beaux des jours de ma vie

J'espere ne pas introduire trop de mauvaise foi dans la naissante
discussion. Moi, ca me parait toujours ahurissant...

-- Dan

PS: quoique...