Re: Construction du superlatif relatif

Le mercredi 02 juillet 2003 09:17:39 +0200, Nicolas Bertolissio écrivait :

Bonjour,

> on ne trouve donc pas :
>
> /Elle a cueilli les moins belles fleurs./
>
> Les deux seules constructions possibles me semblent donc être celles du
> Bescherelle.

Le « Grévisse » indique §950 que

    « Les adjectifs qui suivent ordinairement le nom gardent cette place
    dans le superlatif. Pour ceux qui précèdent d'ordinaire, on a le
    choix. »

On pourrait alors écrire aussi bien

    1) « J'ai choisi la maison la plus petite du village »

que

    2) « J'ai choisi la plus petite maison du village »

C'est pour ça que

    3) « Elle a cueilli les fleurs les moins belles »

et

    4) « Elle a cueilli les moins belles fleurs »

sont correctes, même si l'association moins+belle peut choquer.

Par contre,

    5) « J'ai choisi les moins rapides joueurs »

choque parce que « un rapide joueur » n'est pas correcte : on écrit
normalement « un joueur rapide ».

Mickaël.