Re: problèmede traduction (shared runtime library)

On Thu, Feb 20, 2003 at 09:08:51AM +0100, Philippe Batailler wrote:
[...]
> L'air frais des docs m'amène à ceci :
>
>       - On peut construire une bibliothèque binaire de deux façons,
>         statique et dynamique (option -shared de gcc) ;
>
>       - On peut lier une bibliothèque à un programme de deux façons,
>         à la compilation du programme ou à l'exécution du programme ;

Pour moi, il y en a 3 (voir ci-dessous).

>       _ Une « run-time shared library » est une bibliothèque binaire
>         partagée (dynamique) qui peut être liée à un programme
> 	à l'exécution de ce programme.

Dans ce cas précis, tu as peut-être raison, mais j'ai une interprétation
différente. La liaison se peut se faire :
  - à la compilation avec une bibliothèque statique ;
  - lors du chargement de l'exécutable avec une bibliothèque dynamique ;
  - pendant l'exécution du programme via un « plug-in ».

Les 2 derniers cas sont très différents, on rencontre le 2e dans l'énorme
majorité des cas. La commande ldd permet de savoir quelles seront les
bibliothèques qui seront chargées lors du lancement du programme.
Pour la 3e, rien n'indique quel « plug-in » sera chargé, ça va dépendre
du fichier de configuration (comme pour Apache), ou l'opération dépendra
du déroulement de l'exécution (chargement de modules Perl, p.ex.).
L'ambiguïté vient de ce qu'un « plug-in » est obligatoirement (enfin,
je crois) une bibliothèque dynamique.

Bref, selon moi, une « run-time shared library » est une bibliothèque
dynamique chargée au cours de l'exécution du programme, par opposition
aux « shared library » classiques qui sont chargées au lancement
du programme.

Denis