Re: mdash lave plus blanc...

On Fri, Jun 21, 2002 at 05:18:29PM +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
[...]
> Bon, c'est un peu contradictoire car si l'on emploie le tiret comme
> une parenthèse (dans le cas qui nous intéresse), la parenthèse est
> quand même collée au mot qui l'accompagne (d'après ce lexique car
> d'après d'autres sources, on a le droit à une espace encore plus
> fine).
>
> Bref, personnellement, je trouve plus logique de laisser le tiret
> attaché à l'interphrase qu'il encadre plutôt que de le laisser traîner
> en bout de phrase...

Des recherches plus approfondies sur le web semblent indiquer qu'il est
effectivement d'usage de mettre une espace insécable à l'intérieur de
l'incise, c'est-à-dire après le tiret ouvrant et avant le tiret fermant
(s'il existe).
Mais je ne dispose d'aucun ouvrage de référence pour vérifier.

Et le tiret est effectivement rendu par « -- », il me semble donc
raisonnable de remplacer les tirets d'incise par « — », en
faisant attention de mettre le «   » au bon endroit.

Denis